La Caisse d’Epargne et la Place d’Espagne

Bookmark and Share

Lire le commentaire

A l’extrémité de la Grande rue se trouve la Place d’Espagne.

Dès l’époque médiévale, ce lieu constituait un important carrefour, à la limite de la ville fortifiée, où se croisaient trois itinéraires anciens. C’est peu avant la Révolution que la place est aménagée, à la faveur de travaux de modernisation de la ville.

D’abord nommée Place de Bat, elle est rebaptisée place d’Espagne en 1812, en hommage au général d’Empire Jean-Louis-Brigitte Espagne, qui après avoir passé sa jeunesse à Aubusson, est décédé à la bataille d´Essling en 1809 au cours d’une charge héroïque contre l’artillerie autrichienne.

La caisse d’Epargne, située à l’angle de la place d’Espagne, a été dessinée en 1899 par un architecte dénommé Puer. Un îlot de cinq maisons a été démoli pour ce projet de construction. Mais suite à de nombreuses pétitions de riverains, la mairie décide de laisser cet espace dégagé pour agrandir la place d’Espagne. La Caisse d’épargne est donc édifiée plus loin, à l’angle de la Place du Marché.

Cette situation, avec son entrée en angle, mise en valeur par un toit en dôme, lui confère une certaine prestance, même si la silhouette du bâtiment a légèrement changé  suite à une modification de la toiture.

L’influence de l’Art Nouveau se fait sentir dans l’extraordinaire mouvement ondoyant qui anime la façade, avec ses balcons aux formes arrondies.

Les décors végétaux sculptés sont omniprésents. On les trouve notamment sur le linteau de la porte d’entrée, surmonté d’une corniche et sur les tables d’allège des baies du rez-de chaussée.
Plus haut, l’inscription « Caisse d’Epargne » est aussi environnée de formes végétales.

Au sommet du fronton, au dessus de l’horloge, figure un écu aux armoiries de la ville d’Aubusson : un buisson, surmonté d’un croissant et de deux étoiles.

Etapes suivantes

Aubusson 20ème siècle

La Caisse d’Epargne et la Place d’Espagne

La place d’Espagne, anciennement baptisée place de Bat, était un carrefour important d’Aubusson dès l’époque médiévale. La Caisse d’Epargne, bel exemple d’architecture Art Nouveau, a été construite en retrait de la place. Découvrez ces deux éléments du centre ville aubussonnais à travers cette vidéo.

Les autres parcours