Le pont de la Terrade

Bookmark and Share

Lire le commentaire

Le pont de la Terrade, bâti au dessus de la Creuse, a été très tôt un lieu de franchissement indispensable à Aubusson.

Il était initialement en bois, constitué de deux travées vraisemblablement portées par une pile centrale en pierre.

Sa position stratégique était défendue par deux châtelets, ou « têtes de pont », dont la construction peut remonter à la fin du 15e.

Jusqu’à la fin du 18e, le pont supportait la route de Clermont-Ferrand à Limoges. Toutes sortes de marchandises y transitaient, notamment le sel, une denrée précieuse. Justement, depuis 1553, la Marche et le Limousin étaient exemptés de l’impôt sur le sel. Ce privilège alimentait un trafic clandestin avec les provinces voisines concernées par cet impôt. Aussi les ponts étaient surveillés par des escouades d’archers. Les châtelets devaient leur servir de poste de garde.

Au 17e , le vieux pont de bois, en très mauvais état, est remplacé par un pont en pierre, avec des matériaux issus du château d’Aubusson, démoli sur ordre de Richelieu car il était considéré comme une place-forte protestante.

Juste avant la Révolution, quatre ou cinq cents mulets passent sur le pont tous les jours pour aller chercher du sel.

Il perd de son importance quand la nouvelle route de Clermont-Ferrand à Limoges est achevée, en 1809, avec un franchissement par le pont des Récollets, ou Pont Neuf.
Le châtelet autrefois situé à l’entrée du pont sur la rive droite a aujourd’hui disparu. Il a été détruit en 1903 pour réaliser une rampe conduisant sur le quai. Les cartes postales du début du 20e siècle permettent de restituer son aspect.

Le châtelet de la rive gauche en revanche est toujours existant. Il a conservé sa tour circulaire au toit conique recouvert en bardeaux de châtaigner.
A l’intérieur du châtelet se trouve un atelier de restauration de cartons de tapisserie. Il est relié par une passerelle au Musée des cartons de tapisserie créé dans un îlot de 3 maisons.

Aujourd’hui, le Pont de la Terrade est l’un des édifices emblématiques d’Aubusson. Il a été restauré en 2009.

Etapes suivantes

Aubusson essentiel

Le pont de la Terrade

Le pont de la Terrade est l’un des édifices emblématiques d’Aubusson. Cette vidéo permet de découvrir son histoire et de voir l’aspect de ses abords au début du siècle dernier grâce à des cartes postales anciennes.

Les autres parcours