La maison des Vallenet



Voix de l’audioguide : Juliette CHALARD-DESCHAMPS, Région Limousin

Bookmark and Share

Lire le commentaire

Cette maison a vraisemblablement été construite durant le début du 16e siècle, pour un membre de la famille Vallenet. Elle s´organise en deux corps de logis, réunis par une tour d´escalier de plan octogonal. Cette tour se distingue par sa toiture en poivrière, c’est-à-dire de forme conique, couverte de bardeaux de châtaignier. Au bas de la tour, observez l’encadrement de la porte. Il présente une mouluration spécifique à l´architecture civile du 16e siècle à Aubusson et à Felletin.

La façade donnant sur la Grande rue a été entièrement reprise à la fin du 18e siècle, au moment où la Grande Rue est devenue une artère majeure dans la vie commerçante d´Aubusson. Dans une recherche de confort, les baies ont été agrandies, avec l’ajout au premier étage d’un balcon filant, fermé par un garde-corps en ferronnerie. D’autres modifications sont  intervenues au 19ème siècle avec l’ouverture d’une boutique sur la Grande Rue. La façade est en pierre de taille, couronnée par une corniche moulurée. Un bandeau horizontal court entre le premier et le deuxième niveau.

Passons à l’arrière, dans la rue Pardoux-Duprat. A l´angle se trouve une tourelle en surplomb, assise sur un cul-de-lampe mouluré et coiffée d´un dôme couvert de bardeaux de châtaignier. Les cordons visibles a chaque étage de la tour devaient à l’origine se prolonger sur la façade arrière et servir d´appui aux croisées de style Renaissance.

En 1690, la famille Vallenet est obligée de céder la maison au président châtelain d’Aubusson en remboursement d’une importante créance. Elle appartiendra ensuite successivement à des familles de marchands de tapisserie puis à un mercier.

Etapes suivantes

Aubusson patrimoine ancien

La maison des Vallenet

Cette maison construite au 16ème siècle par la famille Vallenet est représentative du patrimoine bâti d’Aubusson. Découvrez son histoire et son architecture au travers de ce commentaire audio.

Les autres parcours