Les bains-douche
Bookmark and Share

Lire le commentaire

Les anciens bains douches d’Aubusson ont été bâtis en 1926. L’édifice a très peu changé depuis. Il est de style éclectique, teinté d’Art Déco. Seul son fronton rectangulaire, qui portait l’enseigne « Bains Douches » en mosaïque de faïence polychrome, a disparu. Ses deux corps de bâtiment sont en pierre de taille, ornés de bandeaux de céramique vernissée aux motifs en croisillons verts et blancs.

Le projet de construction remonte à 1913. La Caisse d’Epargne avait alors décidé de créer à Aubusson des bains-douches, pour améliorer l’hygiène des plus démunis et lutter contre la propagation de la tuberculose. Ils devaient constituer une véritable amélioration sociale, mais le projet est bloqué à cause de la première guerre mondiale. La construction du bâtiment débute donc seulement en 1925 pour s’achever en 1926. L’établissement a fonctionné jusqu’en 1965. Les 16 cabines de douches qu’il abritait (8 pour les hommes et 8 pour les femmes) étaient équipées de tout le confort moderne.

En 2005, l’édifice a été transformé en cabinet d’architecte.

Etapes suivantes

Aubusson 20ème siècle

Les bains-douche

Cette étape vous propose de découvrir, grâce à une animation visuelle l’évolution des bains-douche d’Aubusson entre la fin des années 1920 (époque de leur construction) et aujourd’hui. Un texte vous explique aussi leur histoire.

Les autres parcours