Les halles marchandes



Voix de l’audioguide : Juliette CHALARD-DESCHAMPS

Bookmark and Share

Lire le commentaire

Le bâtiment actuel des halles marchandes a été bâti en 1902 pour remplacer l’ancienne halle située sur l’actuelle place de la Libération. Il est fait d’une structure en fonte qui repose sur un soubassement de granite. Son fronton, redessiné en 1926 lors d’une campagne de réfection, arbore un décor rayonnant de très belle facture, conçu dans le style Art Nouveau.

Les documents d’archives montrent que le premier projet architectural de la halle a dû être revu, notamment parce que l’édifice semblait trop bas par rapport aux maisons mitoyennes. Le conseil municipal a décidé de réhausser l’ensemble d’un mètre, sur un soubassement en pierre de taille, pour lui donner plus de prestance. Les différents projets présentaient un décor chargé; celui qui a été réalisé est assez sobre : il est couronné par un simple épi de faîtage rectiligne.[pour en savoir plus : voir aussi les halles centrales, de Limoges]

Etapes suivantes

Aubusson 20ème siècle

Les halles marchandes

L’actuel bâtiment des halles marchandes d’Aubusson a été bâtie en 1902 mais son fronton a reçu un nouveau décor de style art nouveau en 1926. Apprenez-en plus sur sa construction grâce à ce commentaire audio.

Les autres parcours