La fontaine place d’Espagne



Voix de l’audioguide : Juliette CHALARD-DESCHAMPS

Bookmark and Share

Lire le commentaire

La fontaine de la place d’Espagne est entièrement en granite. L’eau se déverse par quatre bouches décorées de mufles de lion.

La vasque est une ancienne cuve baptismale qui pourrait dater du 13ème siècle. Elle porte les traces d’une sculpture composée de rinceaux, de tores et d’une riche guirlande de fleurs et de fruits finement travaillée.

Cette cuve baptismale a connu une histoire singulière. Elle appartenait à l’origine au monastère de Moutier-Roseille, une commune située à une dizaine de km d’Aubusson. Elle a été offerte à la Ville d’Aubusson par les chanoines du Moutier-Roseille en 1770, après une campagne de restauration du monastère. Mais cette cession ne s’est pas faite sans difficulté. En effet, quelques années plus tôt, profitant des travaux dans l’église collégiale, les habitants de Moutier-Rozeille avaient transporté la cuve baptismale dans leur église paroissiale, pour s’en servir de bénitier. Ils refusaient de la restituer. Elle a dû être enlevée par la force, avec l’aide de cavaliers de la maréchaussée et de plusieurs hommes armés de fusils.

La fontaine a été bâtie deux ans plus tard, en 1772, au centre de la place, comme le montrent les cartes postales du début du 20e siècle. C’est seulement dans les années 60 qu’elle a été déplacée devant la maison Prugnier.

Etapes suivantes

Aubusson patrimoine ancien

La fontaine place d’Espagne

La fontaine de la place d’Espagne date de 1772 mais sa vasque est une ancienne cuve baptismale qui pourrait dater du 13ème siècle. Ecoutez cet audio guide pour en savoir plus sur son histoire et sa construction.

Les autres parcours