Chapelle Saint Aurélien (extérieur)



Voix de l’audioguide : Vladimir BARBERA

Bookmark and Share

Lire le commentaire

Propriété de la confrérie Saint-Aurélien et protégée au titre des Monuments historiques, la chapelle est de dimension modeste. Son clocher à bulbe du XVIIème siècle est couvert de bardeaux de châtaigner.

Les différentes dates sur la façade indiquent des phases successives de travaux. Remarquez les sculptures de saint Jean l’Evangéliste et de sainte Catherine d’Alexandrie et, de part et d’autre de l’horloge, les armoiries de deux familles de bouchers. Le personnage sur le fronton représente probablement saint Aurélien.

Devant la chapelle, se dresse une croix monumentale taillée dans un bloc unique de calcaire. Elle provient de l’ancien couvent des Carmes démoli après la Révolution. Trois groupes sculptés superposés représentent les douze apôtres. Au sommet, sont figurées deux scènes de la Passion : sur une face, le Christ en croix, sur l’autre, moins visible, un Christ aux outrages.

Etapes suivantes

Quartier de la Boucherie

Chapelle Saint Aurélien (extérieur)

Observez et décrypter les représentations visibles sur la façade de la chapelle Saint-Aurélien et sur la croix en calcaire qui se trouve à l’entrée.

Les autres parcours