Chapelle Saint Aurélien (intérieur)



Voix de l’audioguide : Vladimir BARBERA

Bookmark and Share

Lire le commentaire

Entrons dans la chapelle. Sur la gauche, un groupe sculpté du XVè siècle représente sainte Anne, la Vierge et l’Enfant. Sainte Anne porte un panier de châtaigner tandis que l’Enfant tient à la main un rognon, met de choix que les bouchères, dit-on, offraient aux enfants…

Le chœur de la chapelle reçoit la lumière d’un vitrail zénithal. Au centre du retable, un tableau du XIXè siècle dissimule une niche ornée de fleurs de lys. C’est ici qu’on expose la châsse de saint Aurélien à l’occasion des ostensions. Il s’agit de célébrations et processions populaires propres au culte des saints du Limousin qui ont lieu tous les sept ans. Cette châsse monumentale en bois doré contient le buste reliquaire qui protège le chef ou crâne du saint patron.

Ex-voto, vitraux, cocardes et drapeaux aux couleurs de la confrérie rappellent le statut singulier de cette chapelle privée, exemple d’un lieu de culte initialement lié à un corps de métier.

 

Etapes suivantes

Quartier de la Boucherie

Chapelle Saint Aurélien (intérieur)

A l’intérieur de la chapelle Saint-Aurélien, de nombreux objets permettent d’appréhender la tradition religieuse de la confrérie Saint Aurélien notamment les Ostensions auxquelles elle participe.

Les autres parcours