Histoire de l’abbaye
Bookmark and Share

Lire le commentaire


L’Histoire de Bénévent trouve ses origines en 1080, lorsqu’un groupe d’ermites vient y fonder une église et un prieuré pour y vivre selon la règle de Saint Augustin. Les chanoines réguliers de ce prieuré s’unissent autour des vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, et des principes de modération et de charité fraternelle. Ils sont placés sous l’étroite dépendance de l’évêque et des chanoines cisterciens de la cathédrale de Limoges, qui leur ont cédé les terres pour la construction du prieuré.

Ils reçoivent en donation des reliques de Saint Barthélémy, qui proviennent de la ville italienne de Benevento, en Campanie. C’est en référence à cet événement qu’apparait le nom de Bénévent. Saint Barthélémy est l’un des douze apôtres, souvent représenté avec le couteau de son martyr ou sa peau à la main.

Au cours du Moyen Age, ces reliques permettent l’essor du prieuré en attirant fidèles et pèlerins dont la dévotion se traduit par des dons. La petite ville de Bénévent se construit peu à peu autour de ce centre monastique.

Au XVème siècle, le prieuré prend le statut d’abbaye. Ses revenus sont importants grâce aux redevances dont elle jouit. Ses terres et ses bois s’étendent sur des territoires voisins, en Limousin et jusque dans le Poitou.

Mais si elle prospère tout au long du Moyen Age, elle subit au 16ème siècle pillages et incendies dans le contexte des guerres de religion, et ses revenus diminuent considérablement au 17ème et 18ème siècle, comme bon nombre d’abbayes. A la Révolution, les propriétés de l’abbaye, devenues biens nationaux, sont vendues à des particuliers, puis en partie rachetées par la commune en 1822.

En 1848, la commune de Bénévent complète son nom pour devenir Bénévent l’Abbaye, en référence à ses origines historiques.

Etapes suivantes

Histoire et savoir-faire

Histoire de l’abbaye

A travers cette vidéo, remontez aux origines médiévales de Bénévent, qui s’est développée autour d’un prieuré puis d’une abbaye, et suivez les grandes étapes de son histoire.

Les autres parcours