La basse-cour des chevaliers
Bookmark and Share

Lire le commentaire

La partie nord du site castral de Ségur était une sorte de village de chevaliers, dont la structure a évolué mais dont subsistent quelques bâtiments. Parmi ces familles de simples chevaliers, quelques-unes ont prospéré jusqu’à acquérir d’importantes seigneuries.

C’est le cas de la famille Hélie, présente dans le castrum de Ségur depuis le 12ème siècle, qui s’est imposée à Pompadour, tout près d’ici, où elle a bâti vers 1500 un imposant château Renaissance.

Quant à la famille Pérusse, implantée à Ségur depuis le 11ème siècle, elle y a connu une ascension sociale importante à partir du 14ème siècle. Elle se hisse alors à la tête de la seigneurie des Cars, à une quarantaine de kilomètres d’ici, où elle construit également un château Renaissance, assez semblable à celui de Pompadour.

Les Pérusse logeaient dans l’actuelle maison des propriétaires des lieux. Elle date en partie du 13ème siècle mais elle a été très remaniée depuis, surtout au 19ème. Elle a conservé côté nord sa charpente médiévale mais elle a perdu sa tour d’escalier en vis à l’est.
L’entrée côté ouest est précédée d’un porche voûté en croisée d’ogives orné de sculptures en calcaire qui proviennent d’une autre construction.

A gauche de la porte d’entrée du site sont accolés deux logis jumeaux, anciennes maisons de chevaliers. Leur rez-de-chaussée, faiblement éclairé par des fentes de jour, devait servir au stockage. Le premier étage, avec sa fenêtre géminée à colonnette, était un espace d’habitation équipé de latrines. Quant au dernier niveau, il correspondait au chemin de ronde, équipé de hourds, des balcons défensifs en bois dont les trous de fixation sont encore visibles.

A droite de la porte se trouvent les vestiges d’une ancienne tour à contreforts.

Côté ouest subsiste la tour porte qui commandait l’ancien accès à la basse-cour, ainsi qu’une autre tour d’habitation carrée qui lui est accolée.

Etapes suivantes

Au fil de l’Auvézère

La basse-cour des chevaliers

Cette vidéo restitue en trois dimensions la basse-cour du castrum et vous explique le rôle des différents éléments encore en place.

Les autres parcours