La chapelle du saillant



Voix de l’audioguide : Juliette CHALARD-DESCHAMPS, Région Limousin

Bookmark and Share

Lire le commentaire

Cette chapelle a été reconstruite de 1620 à 1624 sur les vestiges d’un édifice plus ancien par Jean II de Lasteyrie du Saillant, seigneur du château voisin. Son architecture est sobre, avec une nef unique et un chevet plat. La façade de grès rouge et de schiste qui donne sur la rue est surmontée d’un clocher-mur, percé de deux baies. Le portail est flanqué de pilastres et surmonté d’un fronton semi-circulaire qui abrite une Vierge de Pitié en calcaire de la fin du Moyen Age.

A l’intérieur, dans une niche murale, se trouve une sculpture du 16ème siècle, en bois polychrome et doré. C’est une Vierge à l’Enfant sculptée en haut-relief. La représentation fait référence à une légende selon laquelle la maison de la Vierge, menacée par des envahisseurs, est transportée par des anges de Nazareth jusqu’à la petite ville de Lorette en Italie. La Vierge allaitant est ici représentée sur le toit de sa maison.

Etapes suivantes

Allassac, Saint-Viance, Voutezac

La chapelle du saillant

La chapelle du Saillant est liée au château voisin, propriété de la famille de Lasteyrie du Saillant. Ecoutez son histoire grâce à cet audioguide et découvrez l’étonnante statue Notre Dame de Laurette qui se cache dans la chapelle.

Les autres parcours