La citadelle de Crozant


Bookmark and Share

Lire le commentaire

Le site de la citadelle est ouvert à la visite à certaines périodes de l’année. Voir renseignements pratiques en cliquant ici.

Depuis ce point surélevé, vous pouvez observer les ruines de la citadelle de Crozant. La renommée du site s’est développée à partir de 1830, suite à la venue de George SAND et Frédéric CHOPIN qui tombent sous le charme du lieu. Ces tours médiévales dominant un superbe site naturel  correspondent parfaitement aux canons de l’esprit romantique en vogue à cette époque.

Pourtant, le paysage était alors très différent d’aujourd’hui. Le défrichement des coteaux sur ces espaces pentus non cultivés était assuré par le pâturage des moutons. A la place des taillis et futaies s’étendaient des landes et des bruyères, dont les teintes de rose se retrouvent dans les peintures de l’époque. Mais au-delà de l’évolution de la végétation, c’est surtout la construction du barrage d’Eguzon, en aval, qui a modifié le paysage en provoquant la montée des eaux de la Creuse et de la Sédelle. Il faut s’imaginer leur niveau beaucoup plus bas. Elles ressemblaient plutôt à des torrents, alors qu’aujourd’hui la Creuse a plus l’apparence d’un fleuve. Par conséquent les deux vallées étaient encore plus encaissées qu’aujourd’hui.

Au pied des ruines, un hôtel accueillait les nombreux touristes.

Crédits images :
Photographies couleur de la citadelle : © Région Nouvelle-Aquitaine, Service de l’Inventaire et du patrimoine, J.L. VEY
Carte postale : © De Nussac – Archives Départementales de la Creuse
Photographie George Sand : © Nadar – Musée George Sand et de la Vallée Noire – La Châtre

Etapes suivantes

Crozant

La citadelle de Crozant

Vous dominez d’ici le site spectaculaire des ruines de la citadelle de Crozant. Cet audioguide vous explique comment il a largement contribué à attirer les artistes dans la Vallée des Peintres et comment le paysage s’est transformé depuis cette époque.

Les autres parcours