The citadel of crozant


Bookmark and Share

Read more


From where you are standing, you can see the ruins of the citadel of Crozant. The town became famous in 1830 when George SAND and Frédéric CHOPIN fell in love with the area. Its medieval towers, high above a splendid nature site, fit perfectly with the spirit of Romanticism which was popular at the time.
However, the landscape was quite different from today’s landscape. Sheep grazed upon the steep hills, removing much of the vegetation. Instead of bushes and trees, there were moorland and heather. Their pinkish tones can be seen in many of the paintings dating back to that period. Besides how the vegetation evolved, the main change comes from Eguzon dam which modified the landscape by causing the Creuse and Sédelle water levels to rise. Their levels used to be much lower and they resembled torrents whereas now the river Creuse is more of a stream. Thus, the two valleys were even more steep-sided than they are today. There used to be a hotel for the valley’s many tourists at the foot of the ruins.

Etapes suivantes

Crozant

The citadel of crozant

You are standing above the spectacular ruins of the citadel of Crozant. This audioguide explains how artists were greatly attracted to Crozant and the Painters’ Valley, and how the landscape has changed over the years. 

The citadel is open for tours several times during the year. For further details, please click here.

Other courses

La citadelle de Crozant


Bookmark and Share

Lire le commentaire

Le site de la citadelle est ouvert à la visite à certaines périodes de l’année. Voir renseignements pratiques en cliquant ici.

Depuis ce point surélevé, vous pouvez observer les ruines de la citadelle de Crozant. La renommée du site s’est développée à partir de 1830, suite à la venue de George SAND et Frédéric CHOPIN qui tombent sous le charme du lieu. Ces tours médiévales dominant un superbe site naturel  correspondent parfaitement aux canons de l’esprit romantique en vogue à cette époque.

Pourtant, le paysage était alors très différent d’aujourd’hui. Le défrichement des coteaux sur ces espaces pentus non cultivés était assuré par le pâturage des moutons. A la place des taillis et futaies s’étendaient des landes et des bruyères, dont les teintes de rose se retrouvent dans les peintures de l’époque. Mais au-delà de l’évolution de la végétation, c’est surtout la construction du barrage d’Eguzon, en aval, qui a modifié le paysage en provoquant la montée des eaux de la Creuse et de la Sédelle. Il faut s’imaginer leur niveau beaucoup plus bas. Elles ressemblaient plutôt à des torrents, alors qu’aujourd’hui la Creuse a plus l’apparence d’un fleuve. Par conséquent les deux vallées étaient encore plus encaissées qu’aujourd’hui.

Au pied des ruines, un hôtel accueillait les nombreux touristes.

Crédits images :
Photographies couleur de la citadelle : © Région Nouvelle-Aquitaine, Service de l’Inventaire et du patrimoine, J.L. VEY
Carte postale : © De Nussac – Archives Départementales de la Creuse
Photographie George Sand : © Nadar – Musée George Sand et de la Vallée Noire – La Châtre

Etapes suivantes

Crozant

La citadelle de Crozant

Vous dominez d’ici le site spectaculaire des ruines de la citadelle de Crozant. Cet audioguide vous explique comment il a largement contribué à attirer les artistes dans la Vallée des Peintres et comment le paysage s’est transformé depuis cette époque.

Les autres parcours