La croix reliquaire



Voix des audioguides : Juliette CHALARD-DESCHAMPS, Région Limousin

Bookmark and Share

Lire le commentaire

Cette croix reliquaire, bel exemple d’orfèvrerie limousine, a été réalisée au début du 13ème siècle pour abriter des fragments dits de la Vraie Croix.

Ornée de filigranes d’argent doré, elle est incrustée de rubis, d’émeraudes et d’améthystes. Entre les compartiments à reliques, situés aux deux croisées, a été inséré un camée bleu à l’effigie d’un empereur.

Cette croix semble avoir appartenu à la celle grandmontaine de Saumur, située à deux kilomètres de là. Suite à la disparition de ce petit prieuré, la croix se retrouve au château des Cars vers le début du 17ème siècle. Le seigneur des Cars fait alors réaliser le pied en argent, qui porte le blason des Pérusse.

En 1682, François de Pérusse, comte des Cars et arrière petit-fils de Geoffroi de Pérusse, remet solennellement la croix à l’église du village. En 1706, il tente de la faire rapporter au château mais doit y renoncer sous peine d’être excommunié.

Etapes suivantes

Circuit château et écuries

La croix reliquaire

L’église des Cars abrite une précieuse croix reliquaire du 13ème siècle qui a séjourné dans le château pendant plusieurs décennies. Apprenez-en plus sur cet objet grâce à cet audioguide.

Les autres parcours