Chestnut shingle-making
Bookmark and Share

Read more

At the very beginning, when I started, we used to make the shingles in transportable huts in the forest and we would leave the waste there. So the wood stayed where it came from. The only thing we took out of the forest was the finished product. So I learned on the job.
That piece is a bit dry.
I took over for someone who had been doing that for years, maybe since 1900, probably even before that. So that person had practically the exclusivity of this activity in France and he only worked for Historical Monuments . When he retired he asked me if I would take over his business. And it was something that I really wanted to do, so it wasn’t a hardship for me to take over in his steps.
This one isn’t any more tender.
Shingles in general, no matter the tree essence used, have existed since the dawn of time. In the Middle Ages they were very largely used and their use slowly decreased in favor of modern materials. So there were always some buildings left to cover, and I think there will be for quite some time . We keep trying to encourage the use of shingles in contemporary architecture but it is very difficult.
So I use chestnut . And the real name of chestnut shingles is « essentes » . And in a lot of regions they are known as« essentes » . So a wall or facade restoration is called an « essentage » . I’ll emphasize on the fact that proper shingles are made of wood that is split, not sawed. Split to respect the grain of the wood , to avoid any distortions and to allow the water to flow much faster than it would on sawn or planed wood.
So , now I have split my log into 2cm wide small boards. This small board, as you can see, isn’t very regular. So with the plane and the trestle to keep the board in place, I am going to work on it and rectify any rough patches. Here the board is finished. It is the first shingle made today.
We use chestnut because it has many qualities. Not like me, I have many flaws! It is not sensitive to parasites, so it doesn’t need any treatment and is said to never rot. The chestnut we use is from the area, from no more than 20 kms away. We have enough raw material. What’s great with this material is that it grows very fast, in the places where it likes to grow of course. And I’ve already cut this particular forest down 3 times. And I will surely cut it down a fourth time, which is quite remarkable. We can’t do that with oak or resinous trees. I don’t really know how long a chestnut forest can live, but it can be pretty much eternal since it will bear fruit and those chestnuts will fall to the ground and become un-grafted trees which can , in turn, be cut down and give life to another
This is a classic shingle, which means that it is flat at its base, but there are also some shingles that have a little bevel . That bevel has a purpose for me, since it allows the water to flow faster here and with the effect of capillarity, keeps the water down.
So the “essentes” made in Creuse, at Richard’s place*, can be found anywhere in France. From the Pyrénées to Pas de Calais. There are very few territories that don’t use chestnut shingles, mainly places that are dry and hot. But it is safe to say that they are used almost everywhere. We see them a lot on steeples. And when you are used to seeing roofs, you often assume that they are made with slates, but if the sun is out, if you look carefully, you realize that they are actually made of chestnut shingles.
With this tool called “parloir”,  I will shape the shingles. I can give them a scale shape or whatever shape my clients wish. This is the tool I will use. Every shingle is handmade, without a model.  
I have run out of ammunition.

Etapes suivantes

History and savoir-faire

Chestnut shingle-making

The entire front of this house is covered in chestnut shingles, a local skill evoked in this video by Marc Richard, filmed using the old-fashioned technique.

Other courses

La fabrication des bardeaux de châtaignier
Bookmark and Share

Lire le commentaire

Au tout début quand j’ai commencé on faisait les bardeaux en forêt dans des cabanes transportables, et on laissait tous les déchets dans la forêt. Donc le bois restait d’où il venait. On amenait hors de la forêt uniquement les paquets de bardeaux. Donc j’ai appris sur le tas.
[commentaire en action] Le morceau est un peu sec.
J’ai pris la succession de quelqu’un qui faisait ça depuis les années peut-être 1900, peut-être même avant. Donc cette personne là avait presque l’exclusivité en France et elle ne travaillait que pour les Monuments Historiques. Quand il a arrêté il m’a demandé si je voulais reprendre son affaire. Je n’attendais que ça, donc ça n’a pas été difficile pour moi de continuer.
[commentaire en action] Celui là n’est pas plus tendre.
Le bardeau en général quelque soit l’essence d’arbre ça existe depuis la nuit des temps. Au Moyen Age c’était très utilisé et puis ça a disparu face aux matériaux modernes. Donc il est resté quelques édifices à couvrir et je crois que ça continue dans le même sens. On essaie bien de faire utiliser notre bardeau dans de la construction contemporaine mais c’est très difficile.
Alors j’utilise du châtaignier. Et le vrai nom du bardeau de châtaignier ça s’appelle des essentes. Et dans pas mal de régions c’est connu sous le nom d’essentes. Donc quand on a une réfection de mur ou de façade ça s’appelle un essentage. Je précise bien que le bardeau normalement c’est un bois fendu et non scié. Fendu pour respecter le fil du bois, éviter les déformations et permettre à l’eau de s’écouler beaucoup plus rapidement que si c’est du bois scié ou raboté.
Bon alors maintenant que j’ai fendu mon rondin en petites planchettes d’environ 2 cm d’épais. Cette planchette comme vous pouvez le constater n’a pas une forme régulière. Et donc avec la plane et la chèvre, pour maintenir la planchette en place, je vais travailler à la plane et rectifier tout ce qui est irrégulier. Donc voilà la planchette finie. C’est le premier bardeau qui sort aujourd’hui.
On choisit le châtaignier parce qu’il a plein de qualités. Il est pas comme moi qui suis plein de défauts. Il ne craint pas les parasites, donc il n’a pas besoin de traitements, et il est dit imputrescible. Le châtaignier il vient de chez nous. On travaille à 20km à la ronde. On a suffisamment de matière première. L’avantage de ce bois là c’est qu’il pousse très rapidement, dans les endroits où il se plaît bien sur. Et j’ai déjà coupé 3 fois la même forêt. Et je suis pas loin de la couper une quatrième fois, ce qui est assez exceptionnel. On ne fait pas ça avec du chêne, ni avec du résineux. Je ne connais pas exactement combien peut vivre une forêt de châtaignier, mais elle peut être pratiquement éternelle puisqu’elle va porter des fruits et ces fruits en tombant à terre vont redonner des franc-pieds qui recoupés peuvent encore redonner une châtaigneraie.
Ça c’est un bardeau classique, donc qui est droit à la base, mais on a aussi des bardeaux avec un petit chanfrein, voilà. Alors ce chanfrein pour moi a une utilité c’est que l’eau coule plus rapidement là et que par capillarité on a moins de remontées d’eau.
Donc les essentes qui ont été fabriquées en Creuse, chez Richard, on peut en voir dans toute la France. C’est-à-dire des Pyrénées jusqu’au Pas de Calais. Il y a peu de départements – il y en a – qui n’ont pas du tout d’essentes de châtaigniers, surtout dans les pays chauds et secs. Mais il en existe quand même presque partout. Et on remarque ça beaucoup sur les clochers. Et quand on est habitué à remarquer un toit, un clocher d’église, qu’on croit souvent en ardoise, si on le remarque bien quand il faut du soleil on s’aperçoit que c’est un toit en châtaignier.
A l’aide du paroir je vais donner différentes formes au bardeau. La forme écaille et toutes les formes qu’on peut me demander. Je vais le faire avec cet outil là. Donc tout est fait à l’œil.
Là j’ai plus de munitions.

[Pour en savoir plus : Quelques exemples de constructions utilisant des bardeaux de châtaigner en Limousin : La grande rue, la tour de l’horloge , à Aubusson.]

Etapes suivantes

Histoire et savoir-faire

La fabrication des bardeaux de châtaignier

La façade de cette maison est entièrement couverte de bardeaux de châtaignier, un savoir-faire local dont Marc Richard vous montre ici le procédé artisanal.

Les autres parcours