La famille et le château de Pompadour


Voix de l’audioguide : Juliette CHALARD-DESCHAMPS

Bookmark and Share

Lire le commentaire

Le château de Pompadour est fondé au 11ème siècle par les seigneurs Lastours. Il est géré en coseigneurie jusqu’au 13ème siècle, quand la famille Hélie, du château voisin de Ségur, s’impose comme unique maître des lieux.

Dans les années 1500, les Hélie qui ont pris le nom de Pompadour, s’affirment comme l’une des plus puissantes familles de la province. Ils transforment entièrement le castrum médiéval en un château raffiné, orné de décors qui répondent déjà aux prémices du style Renaissance.

Les Pompadour parviennent à obtenir en 1614 le titre de marquis, mais la lignée s’éteint à la fin du 17ème siècle.

En 1745, le roi Louis XV rachète le domaine et accorde à sa favorite Jeanne-Antoinette Poisson le titre de marquise de Pompadour. Elle n’élit pas résidence sur ces terres, trop éloignées de la cour, mais conserve son titre de marquise de Pompadour lorsqu’elle revend le domaine en 1761. Le roi le récupère en 1762 pour y fonder un haras royal.

Etapes suivantes

Parcours château et haras

La famille et le château de Pompadour

Commençons par le début de l’histoire ! Ce commentaire audio vous raconte comment une famille de seigneurs locaux a fait bâtir ce château au début du 16ème siècle, avant d’obtenir le titre de Marquis de Pompadour que le roi Louis XV accordera ensuite à sa favorite Jeanne-Antoinette Poisson.

Les autres parcours