La famille Pérusse des Cars



Voix des audioguides : Juliette CHALARD-DESCHAMPS, Région Limousin

Bookmark and Share

Lire le commentaire

La famille Pérusse est issue d’un lignage de chevaliers au service des Vicomtes de Limoges, affectés à la défense du château de Ségur.

Au cours du 14ème siècle, les Pérusse accèdent au rang de seigneurs et acquièrent de nombreux fiefs, notamment les Cars pour lequel ils doivent prêter hommage aux seigneurs voisins de Lastours. Au fil du 15ème siècle ils s’affranchissent de leur suzerain et affirment leur puissance en Limousin, notamment grâce à leur soutien fidèle aux Vicomtes de Limoges et à la royauté. La seigneurie accède au rang de comté au milieu du 16ème.

Forts de cette ascension familiale, Geoffroy de Pérusse, puis son petit fils François des Cars, sénéchal de la Guyenne, du Limousin et du Périgord, emploient leur fortune à embellir et fortifier leur château des Cars au cours du 16ème siècle, pour en faire la fastueuse résidence fortifiée dont vous contemplez les vestiges.

Jusqu’au 18ème siècle, la lignée des Pérusse a fourni de grands ecclésiastiques : plusieurs évêques et des officiers de valeur aux rois de France.

Etapes suivantes

Circuit château et écuries

La famille Pérusse des Cars

Avec cette séquence audio et son diaporama, appréhendez rapidement l’histoire de la famille Pérusse des Cars, seigneurs de ce château dont le pouvoir s’est progressivement étendu au-delà du Limousin.

Pour en savoir plus sur la famille Pérusse des Cars, consultez les panneaux affichés sous cet abri et visitez l’exposition en accès libre à la mairie.

Les autres parcours