La place de la Barreyrette



Voix de l’audioguide : Vladimir BARBERA

Bookmark and Share

Lire le commentaire

Nous découvrons le quartier dans lequel les bouchers de Limoges ont vécu et travaillé durant sept siècles, du XIIIè au XXè siècle. Etabli sur une pente propice à l’écoulement des eaux, il s’étendait à l’abri des remparts dont le boulevard Gambetta, tout proche, reprend le tracé. Le cœur battant du quartier était l’ancienne rue Torte, aujourd’hui rue de la Boucherie.

L’actuelle place de la Barreyrette se situe à l’arrière de cette artère. Elle a été aménagée dans les années 1990 à partir d’une ancienne cour intérieur privée desservie par l’étroit passage couvert sur le haut de la place. Cette issue pouvait être fermée par une porte ou une grille dont subsistent encore les gonds, d’où le nom de « Barreyrette » issu de « barrar » qui veut dire « fermer » en occitan. Peut-être certains  bouchers aménageaient-ils des enclos dans ce lieu pour parquer quelques bêtes avant l’abattage.

A proximité, la rue Huchette évoque la fonction de l’homme qui criait publiquement le prix des bêtes : le hucheur.

 

Etapes suivantes

Quartier de la Boucherie

La place de la Barreyrette

Entrez dans le quartier de la Boucherie par ses coulisses… Cette place était autrefois une cour intérieure dans laquelle le bétail était parqué avant l’abattage.

Les autres parcours