The elliptic tower
Bookmark and Share

Read more

The southwest tower is elliptic-shaped and is Les Cars castle’s most well-preserved tower. It is part of the defense plans made by François des Cars, in the second half of the 16th century, during the religion wars. It was built above a small square artillery tower, itself built just 10 years earlier.  Part of the first construction, the shooting room, located on the first floor, was preserved and transformed into stoves. The elliptical tower encircles it, around a hallway called « gaine de tir” (which means “shooting sheath”).

The elliptical tower was mainly used for artillery. It has 16 openings to shoot from, called “couleuvrinières”. They are named after small portable canons called « couleuvrines”. What makes this tower special is that its « couleuvrinières » have double openings, which enlarge the shooting angle without weakening the building’s structure.

The ground floor and other floors are not adjoining. The floors above ground level used to overlook the residence directly. Since the residence no longer exists, a wooden stairway was built outdoors to give access to door on the first. Inside, there is a room with two bay windows. Beneath these openings, there are two « couleuvrinières ». A spiral wooden staircase leads to the second floor, with a room identical to the one on the first floor. There are traces of ochre circles painted on the wall.

The stairway leads up to the third floor and its artillery platform. Its circular shape was convenient for pointing canons in different directions.

There were machicolations on the top of the tower. You can still see a few traces of these today.

Etapes suivantes

Castle and stables tour

The elliptic tower

This tower is the castle’s best preserved element. This sequence explains its defensive purpose and describes how the interior was organized.

Other courses

Bookmark and Share

Lire le commentaire

La tour sud-ouest, de forme elliptique, est l’élément le mieux conservé du château des Cars. Elle fait partie des aménagements défensifs réalisés par François des Cars dans la seconde moitié du 16ème siècle, pendant les guerres de religion. Elle a été bâtie par-dessus une tourelle d’artillerie carrée, construite seulement une dizaine d’années plus tôt. Une partie de cette première construction, la chambre de tir, a été conservée à l’intérieur du rez-de-chaussée et reconvertie en fours. La tour elliptique vient l’enfermer, autour d’un couloir appelé gaine de tir.

L’usage de la tour elliptique était essentiellement dédié à l’artillerie, comme en témoignent les 16 ouvertures de tir réparties aux différents étages. Ce sont des couleuvrinières, du nom d’une arme à feu portative, la couleuvrine, sorte de petit canon. Les couleuvrinières de cette tour ont la particularité de posséder une double embouchure, pour élargir l’angle de tir sans fragiliser la construction.

Le rez-de-chaussée ne communique pas avec les niveaux supérieurs de la tour qui donnaient directement sur le logis. Comme le logis est aujourd’hui détruit, un escalier extérieur en bois a été installé pour accéder à la porte du premier étage. Passé cette porte, vous accédez à une salle, éclairée par deux baies. En dessous de ces ouvertures, au niveau de l’allège, sont aménagées de petites couleuvrinières. Un escalier en vis, aujourd’hui reconstitué en bois, vous mène au deuxième étage où vous retrouvez une pièce de conception identique à la première. L’un des murs a conservé les traces d’un enduit peint de cercles ocres.

L’escalier se poursuit vers le troisième étage où est aménagée une plateforme d’artillerie. Sa forme circulaire permettait de manœuvrer facilement les canons dans différentes directions.

Le sommet de la tour était également équipé de mâchicoulis dont il reste des fragments.

Etapes suivantes

Circuit château et écuries

La tour elliptique

Cette tour est l’élément le mieux conservé du château des Cars. Cette séquence vous explique sa fonction défensive et vous montre l’organisation de ses espaces intérieurs

Les autres parcours