The heptagonal tower

Bookmark and Share

Read more

The outside of this tower is heptagonal (it has seven sides). This was the castle’s most impressive tower.  It was taller than any of the other constructions and was the main tower. It was built during the first quarter of the 16th century, by Geoffroy de Pérusse, during a vast castle beautification campaign. This tower was a residence and was equipped with all the comfort for that time period, on every level. Only its ground floor and top floor were used for defense purposes.

The castle’s only known cellar is located beneath this tower. It was ventilated thanks to curved pipes that did not let the light in.

The ground floor was covered by an arch and had no bay windows, due to its defensive role. However, it had 6 large cannon ports for large weapons. They are sealed off but you can still spot two of them, on either side of the fireplace.

The three residential floors are identically organized : with a large 50 square metre room. Each has its own alcove, by the entrance. One of the rooms, on the first floor, had intersecting arches and bore the Pérusse coat of arms, sculpted on its keystone.  There was a fireplace to heat the large room. Its brick shaft dates back to the 18th century and has changed less than the rest of the tower. Openings were designed to avoid letting heat escape, with a large bay window to the south and a smaller one to the north. Each floor had its own latrine.

A spiral staircase led from the third floor to the walkway, built above the machicolations, at the top of the tower. An impressive rooftop covered the building. There were no other stairways in the tower. You had to enter the residence to access the different floors.

Etapes suivantes

Castle and stables tour

The heptagonal tower

This video and its computer generated images will help you to imagine what the main tower looked like back during the castle’s golden age.

Other courses

La tour heptagonale

Bookmark and Share

Lire le commentaire

Cette tour, de forme extérieure heptagonale (à sept côtés), était la plus imposante du château. Dépassant par sa hauteur les autres constructions, elle jouait le rôle de tour maîtresse. Elle a été construite durant le premier quart du 16ème siècle, par Geoffroy de Pérusse, dans le cadre d’une vaste campagne d’embellissement du château. Cette tour d’habitation était équipée des principaux éléments de confort de l’époque à tous les étages, alors que son rez-de-chaussée, et son sommet étaient à usage défensif.

Sous la tour est aménagée l’unique cave connue du château. Aérée par des conduits coudés qui ne laissent pas passer la lumière, elle servait de cellier.

Le rez-de-chaussée, qui était couvert par une voûte, ne comporte pas de baies, conformément à sa fonction défensive. Il est en revanche muni de six larges canonnières conçues pour des armes de gros calibres. Elles ont été condamnées mais les ouvertures de deux d’entre elles sont encore visibles, de part et d’autre de la cheminée.

Les 3 étages résidentiels s’organisent de la même manière, autour d’une grande salle de 50 m². Chacune possède une alcôve, aménagée à côté de l’entrée. L’une d’elles, au premier étage, était voûtée en croisée d’ogives et porte le blason des Pérusse sculpté sur sa clé de voûte. Une cheminée permettait de réchauffer la grande pièce. Le conduit en brique, moins altéré que le reste de la tour, date du 18ème siècle. Les ouvertures étaient conçues de manière à limiter les pertes de chaleur, avec une baie importante au sud et une plus petite au nord. Chaque étage était également équipé d’une latrine.

Depuis le troisième étage, un escalier en vis menait au chemin de ronde sur mâchicoulis situé au sommet de la tour. L’ensemble était couvert par une imposante toiture. Vous remarquerez qu’il n’y avait pas d’autre escalier dans la tour. Il fallait donc passer par le logis pour circuler entre les étages.

Etapes suivantes

Circuit château et écuries

La tour heptagonale

Cette séquence vidéo et ses restitutions en images de synthèse vous aideront à imaginer à quoi ressemblait la tour maîtresse du château au temps de sa pleine puissance.

Les autres parcours