Bookmark and Share

Read more

Bénévent’s butchers specialized in lamb in the 19th century. This activity, which was run by a few of the town’s renowned families, largely structured and galvanized life in Bénévent. It boosted the local economy and stimulated the establishment of annex businesses such as tanneries. In 1816, there were no less than 20 butchers in this town of 1.400 inhabitants.

Bénévent’s butchers’ reputation came from the quality of their meat preparation and presentation skills. The Bénévent stamp was considered a token of quality by fellow butchers, thanks to the care put into their trade.  The finest meats they produced were sent to up markets in Paris. The rest of their production went to Lyon, Bordeaux or Roubaix, and the less noble parts of their production were used to enhance local cuisine.

In the 19th century, each butcher had his own slaughterhouse, which often had questionable hygiene. The entire town had insalubrity issues. A municipal slaughterhouse was therefore created in 1913, to cope with the expansion of the butchery business, to improve hygiene and inspection conditions, to respect new legislation as well as to decontaminate the town.
In the 1930s, nearly 30.000 Bénévent lambs were sent up to Paris markets per year. The production remained steady until 1960.
However, at the dawn of the 1980s, the slaughterhouse was no longer up to date, and had to be shut down. Today, the building is home to a chestnut wood slat-making business.
Bénévent’s sheep industry declined because of this closure, as did other companies who were dependent of this activity.

Nowadays, Bénévent has revived the tradition thanks to its « Moutonnades », a celebration which takes place each year on August 24th, on Saint Bartholomew’s Day. Bartholomew, the patron saint of Bénévent’s church, is also the patron saint of the butchery and tannery trades.

Etapes suivantes

History and savoir-faire

Bénévent lambs

From the 19th century to the 1960s, Bénévent was renowned for its butchers, specialized in lamb meat. This is a video about that particular trade.

Other courses

La tradition moutonnière de Bénévent
Bookmark and Share

Lire le commentaire

Dès le 19ème siècle, les bouchers de Bénévent-l’Abbaye se sont spécialisés dans l’abattage et la commercialisation de l’agneau. Cette activité, organisée au sein de quelques grandes familles, a largement contribué à structurer et animer la vie bénéventine. Elle dynamisait l’économie locale et favorisait l’implantation d’industries annexes, comme les tanneries.
En 1816, la commune comptait pas moins de 20 bouchers, sur 1 400 habitants.

La renommée des bouchers de Bénévent tenait à la qualité de préparation et de présentation de leur viande. Le soin qu’ils apportaient à leur travail permettait à l’estampille bénéventine d’être reconnue et appréciée dans la profession. La majeure partie de leur production, constituée des plus belles pièces, était expédiée vers les halles parisiennes. Le reste était acheminé vers Lyon, Bordeaux ou Roubaix, tandis que les bas morceaux ont enrichi la gastronomie locale.

Au 19ème siècle, chaque boucher avait son propre lieu d’abattage, à l’hygiène souvent discutable. Toute la ville souffrait alors d’insalubrité. Un abattoir municipal est donc créé en 1913 pour faire face à l’augmentation de l’activité, améliorer les conditions d’hygiène et de contrôle, respecter les nouvelles réglementations et assainir la ville.

Dans les années 1930, les abattoirs de Bénévent fournissent presque 30 000 agneaux par an aux Halles de Paris. L’évolution de la production sera constante jusqu’en 1960.
Mais à l’aube des années quatre vingt, l’abattoir doit fermer faute de s’être modernisé. Le bâtiment abrite aujourd’hui une entreprise de fabrication de bardeaux de châtaignier.
Cette fermeture a entraîné le déclin de l’activité moutonnière et des industries qui lui étaient liées.

Aujourd’hui, Bénévent renoue avec sa tradition grâce aux « Moutonnades », une fête organisée chaque année le 24 août, jour de la Saint Barthélémy. En effet, le patron de l’église de Bénévent l’abbaye, Saint Barthélémy, est aussi le saint patron des bouchers et des tanneurs.

[Pour en savoir plus : Voir le geste du boucher, Limoges]

Etapes suivantes

Histoire et savoir-faire

La tradition moutonnière de Bénévent

Du 19ème siècle aux années 1960, Bénévent l’Abbaye était réputée pour son activité bouchère, spécialisée dans la découpe de l’agneau. C’est ce savoir-faire qui est ici abordé.

Les autres parcours