Voix du commentaire audio : Juliette Chalard-Deschamps, Région Nouvelle-Aquitaine

Bookmark and Share

Lire le commentaire

Les maisons d’Angles sur l’Anglin ont conservé leurs grandes caves où s’entreposaient les tonneaux. La culture de la vigne était en effet particulièrement importante dans cette partie de la Vienne. Sur le cadastre de 1826 elle couvre environ 20% du territoire de la commune et se révèle à travers des noms de lieux-dits, comme « les vignes au moine », « les vignes ansées » ou « les vignes de Remerle ». Mais le phylloxéra envahit et ravage presque toute la moitié sud de la France dans les années 1870. Il sonne le glas de la culture de la vigne.
Bien que les exploitations viticoles aient quasiment disparues, elles ont laissé quelques traces dans le paysage anglois. De petites constructions en pierre sèche, localement appelée «loges», servaient d’abris aux viticulteurs venus travailler aux champs. Une cinquantaine d’entre elles est encore visible dans la campagne angloise. Peut-être pourrez vous en dénicher une au détour d’un chemin ?

Crédits photographiques :
– Entrée d’une cave (bourg) © Région Nouvelle Aquitaine, Inventaire général du Patrimoine culturel. J. Chalard-Deschamps, 2018
– Loge, près de Boisdichon © Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes – Communauté de Communes des Vals de Gartempe et Creuse, inventaire général du patrimoine culturel, P. Maturi.
– Carte d’état major avec parcelles de vignes en gris © Région Nouvelle Aquitaine, Inventaire général du Patrimoine culturel. J. Chalard-Deschamps, 2018
– Loge dans le bois de Remerle © Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes – Communauté de Communes des Vals de Gartempe et Creuse, inventaire général du patrimoine culturel, P. Maturi.
– Loge restaurée de la Mitaudière © Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes – Communauté de Communes des Vals de Gartempe et Creuse, inventaire général du patrimoine culturel, P. Maturi.

Etapes suivantes

Forteresse et village

La viticulture

Le territoire d’Angles-sur-l’Anglin était autrefois largement planté de vignes, comme en témoignent les vastes caves et les cabanes de vigne que vous pourrez ici découvrir en images.

Les autres parcours