Saint-Pierre Abbey church

Bookmark and Share

Read more

In the late 11th century, Beaulieu sur Dordogne’s Benedictine abbey was part of the Order of Cluny, whose central abbey was located in the Burgundy region.  The abbots took advantage of the period of peace to build Saint Pierre abbey church.

They began building around 1100. They started by the Romanesque choir and transept making their way to the west end, the church’s only Gothic part. In the 14th century, a monumental bell-tower was built in the southwest end.

Besides the town’s ramparts, the abbey was also encircled by its own wall, along with every area used by the monks including the dining-area, dormitories, infirmary, gardens and cemetery. There used to be a cloister on the north end of the church. The door between the church and the cloister is now sealed off. You can still see its lintel with a flat sculpture of the Prophet Daniel and two lions.

The old capitulary room with its beautiful capitals was located in the east end of the cloister. Nowadays, it is used as the church’s sacristy.

The abbey church is built in local carved sandstone and rubble masonry. Its style is typical of Cluny : simple and austere. The nave is made up of a central pathway and two collateral pathways.

The apse is surrounded by an ambulatory and three small chapels.

There is an apse and stairway tower on each of the transept’s arms, and the crossing is covered by a dome, beneath an octagonal bell-tower with a square base.  The elements’ different levels bring harmony to the eastern end.

There are many sculptures in and around the church. Inside, the column bases are mainly plant and torus sculptures. There are similar sculptures on the capitals, with a few imaginary animal sculptures as well.

Outside, the sculpted modillions mainly represent humans and animals. There are about 100 original modillions.

Etapes suivantes

Discovering tour

Saint-Pierre Abbey church

Beaulieu sur Dordogne’s abbey church was built amongst a Cluny abbey. The town developed around this ensemble. 

Find out about the church’s typical Cluny-style architecture and history thanks to this video, and discover how the abbey cloister and monastic buildings were organized.

Other courses

L'abbatiale Saint-Pierre

Bookmark and Share

Lire le commentaire

A la fin du XIe siècle, l’abbaye bénédictine de Beaulieu sur Dordogne est rattachée à l’ordre de Cluny, dont l’abbaye mère est située en Bourgogne. Profitant d’une période de stabilité, les abbés réalisent alors la construction de  l’église abbatiale Saint Pierre.

Les travaux commencent vers 1100, par le chœur et le transept, de style roman, et progressent jusqu’à la façade ouest, unique partie gothique. Au XIVème siècle, une tour clocher monumentale est édifiée à l’angle sud ouest.

Outre le mur d’enceinte de la ville, l’abbaye était enserrée dans son propre enclos. Celui-ci regroupait tous les espaces nécessaires à la vie des moines : réfectoire, dortoirs, infirmerie, jardins et cimetières. Un cloître, aujourd’hui disparu, était accolé à la façade nord de l’église. Ces deux espaces communiquaient par une porte qui a été murée. Son linteau, toujours en place, est orné d’une sculpture en méplat représentant peut-être le prophète Daniel, entouré de deux lions.

L’ancienne salle capitulaire, dotée de superbes chapiteaux, bordait la galerie Est du cloître. C’est aujourd’hui la sacristie.

L’abbatiale est bâtie en pierre de taille et moellon de grès local, dans une simplicité de style et une austérité typiquement clunisiennes. La nef est composée d’un vaisseau central bordé par deux collatéraux.

L’abside est entourée d’un déambulatoire et de trois chapelles rayonnantes.

Une absidiole et une tour d’escalier sont accolées sur chaque bras du transept et la croisée est couverte d’une coupole sur pendentifs surmontée d’un clocher octogonal de base carrée. L’étagement de ces différents volumes donne beaucoup d’harmonie au chevet.

L’abbatiale comporte de nombreux éléments sculptés. A l’intérieur, les bases des colonnes sont essentiellement ornées de tores et de motifs végétaux, tout comme les chapiteaux sur lesquels on trouve également quelques animaux fantastiques.

A l’extérieur, les modillons sculptés présentent principalement des figures humaines et animales. Une centaine d’entre eux sont d’origines.

[Pour en savoir plus :  Autre exemple d’abbatiale romane, de Bénévent l’abbaye.]

Etapes suivantes

Circuit découverte

L'abbatiale Saint-Pierre

L’église abbatiale de Beaulieu sur Dordogne a été construite au sein d’une abbaye clunisienne, autour de laquelle s’est organisée la ville.

Appréhendez grâce à cette vidéo son architecture typiquement clunisienne et la chronologie de sa construction. Découvrez aussi comment s’organisaient les espaces qui constituaient l’abbaye, avec son cloître et ses bâtiments monastiques.

Les autres parcours