L'ancienne abbaye Sainte-Croix

Bookmark and Share

Lire le commentaire

Cette chapelle, en contrebas du château, sur la rive gauche de l’Anglin, est un vestige de l’ancienne église de l’abbaye Sainte Croix d’Angles. Nous découvrons sur ces images cet ensemble monastique tel qu’il pouvait se présenter au 15ème siècle.
L’abbaye a été fondée en 1040 par l’évêque de Poitiers Isembert, seigneur d’Angles. Hugues VI de Lusignan y a installé en 1088 des moines bénédictins de l’abbaye Saint-Cyprien de Poitiers, mais le pape Urbain II a confié l’abbaye à des chanoines réguliers de l’ordre de Saint-Augustin.
L’église abbatiale a été construite à partir de 1175 et consacrée en 1192. Elle mesurait initialement 60 mètres de long. Sa nef voûtée d’ogives était prolongée par un transept et un chœur avec une abside et deux absidioles. Les bâtiments conventuels, où logeaient les moines, s’organisaient de part et d’autre d’une cour carrée, entre l’église et l’Anglin.
Prospère à ses débuts, l’abbaye décline à partir du 15e siècle. Elle est endommagée lors des guerres de religion au 16e. Les logements des moines sont vendus comme biens nationaux à la Révolution et deviennent des maisons individuelles. L’église tombe peu à peu en ruine, le clocher et le chœur s’effondrent.
Vers 1840, la commune construit un pont sur l’Anglin et trace une nouvelle route qui traverse la cour de l’abbaye et l’emplacement du chœur de l’église détruit. Seule la première travée de la nef est conservée pour servir de chapelle et assurer les offices pour les paroissiens de la rive gauche de l’Anglin.
On distingue encore, de l’autre côté de la route, le mur pignon du transept nord, conservé comme mur mitoyen entre deux maisons.
La façade de l’église a conservé son beau portail gothique en arc brisé, encadré de deux arcades aveugles. Malgré son tympan maladroitement restauré au 17e siècle, elle a été classée Monument Historique en 1926.

Etapes suivantes

Forteresse et village

L'ancienne abbaye Sainte-Croix

Cette chapelle est un vestige de l’église de l’ancienne abbaye Sainte Croix, qui occupait une grande partie de ce quartier. Regardez à quoi ressemblait cette abbaye grâce aux restitutions en images de synthèse de cette vidéo.

Les autres parcours