L’architecture de l’église

Bookmark and Share

Lire le commentaire

Cette église romane a été fondée vers 1060-1070.

Son remarquable clocher du 12ème siècle s’élève à plus de 20 mètres de hauteur. Sa base carrée sur deux étages est ajourée de hautes baies dont l’arc en plein cintre est porté par des colonnettes. L’étage suivant, flanqué de fausses baies aux couronnements triangulaires appelés gâbles, opère la transition vers le plan octogonal des trois derniers niveaux. Cette structure rare et particulièrement élaborée porte le nom de clocher limousin. Il n’en existe pourtant que 4 en Limousin, à Saint-Léonard de Noblat, Uzerche, Saint-Junien et Collonges. Ici, une couverture conique remplace l’ancienne flèche en grès rouge.

A la fin du 14ème siècle l’église est fortifiée, comme en témoignent trois corbeaux au-dessus du portail qui rappellent la présence d’une ancienne bretèche, qui permettait surplomber d’éventuels assaillants pour défendre l’entrée. A la même époque, elle est agrandie avec l’ajout d’une deuxième nef, plus courte que la première et surmontée d’un deuxième clocher. 4 chapelles de taille inégale viennent l’enrichir aux 15ème et 16ème siècles. Ces ajouts successifs lui confèrent ce plan irrégulier atypique.

Au 16ème siècle, au cours des guerres de religion, l’église est à nouveau fortifiée avec la tour carrée, dite tour du guetteur, percée de meurtrières et d’archères.

Dans l’église, toutes les clefs de voûtes en grès rouge sont sculptées soit de figures bibliques soit de représentations géométriques. Parmi les chapiteaux sculptés, les plus remarquables, situés sous le clocher limousin et au niveau des baies de son premier étage, datent du 12ème siècle. Leurs sculptures de style roman présentent principalement des palmettes et des entrelacs. La corbeille de l’un d’eux, très différente des autres, faisait initialement partie des fragments du portail et a été placée ici en remploi.

Remarquez aussi les 17 culots des 15ème et 16ème siècles sculptés de représentations humaines, animalières, végétales, géométriques ou d’objets comme ce flambeau.

Etapes suivantes

Entre tours et castels

L’architecture de l’église

L’église, avec ses deux clochers, sa tour fortifiée et son plan irrégulier mérite bien une cette petite séquence filmée pour nous expliquer son architecture atypique. Alors regardez ce film avant d’entrer dans l’église.

Les autres parcours