Le boulevard d’artillerie



Voix des audioguides : Juliette CHALARD-DESCHAMPS, Région Limousin

Bookmark and Share

Lire le commentaire

Vous vous trouvez sur une partie de l’espace qu’occupait le boulevard d’artillerie. Ce terreplein formait une ceinture autour du fossé qui entourait le château. Les remblais de ce terrassement étaient contenus par les murs extérieurs des fossés qui leur servaient de mur de soutènement. En temps de guerre, les canons pouvaient aisément être manœuvrés sur ce grand espace pour défendre les abords du château dans toutes les directions. Mais en temps de paix c’était un lieu de promenade pour les habitants.

En contrebas, sur votre gauche, se situait la basse-cour, où se dressent encore les écuries du château. Dans cet enclos bordé de fossés, d’autres bâtiments utilitaires ont existé, mais il n’en reste plus de trace visible.

Un autre espace clos était aménagé à l’extérieur de l’enceinte, pour abriter le jardin du château. Il était situé derrière vous, au sud, face à la grande tour, à côté des châtelets d’entrée.

Etapes suivantes

Circuit château et écuries

Le boulevard d’artillerie

Cette étape audioguidée vous permet de vous situer dans l’organisation des espaces extérieurs, entre le boulevard d’artillerie, où vous vous trouvez, la basse-cour en contrebas et les jardins derrière-vous.

Les autres parcours