Le buste d'Armand Guillaumin


Bookmark and Share

Lire le commentaire

Vous vous trouvez devant le buste d’Armand Guillaumin. Ce pionnier de l’impressionnisme, ami de Cézanne et de Pissarro, vient régulièrement peindre à Crozant à partir de 1892. Il découvre les paysages de la Creuse qu’il ne se lassera plus de représenter, avec sa touche impressionniste et l’emploi de ses couleurs vives. Ses tableaux restituent bien la vivacité de la nature creusoise. Son œuvre constitue une étape majeure de ce que l’on nommera plus tard l’Ecole de Crozant.

Dans le village, il fréquente et influence de nombreux peintres qui apprécient son travail et entretient aussi de très bonnes relations avec les habitants.

Le monument à sa mémoire, un buste en bronze, a été réalisé d’après une sculpture originale de Paul Paulin et inauguré en 1930. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, cette sculpture est cachée pour échapper aux fontes et sera reposée à la fin de la guerre, en 1945. A cette occasion, le fils d’Armand Guillaumin prononce un émouvant discours dans lequel il témoigne sa reconnaissance aux habitants de Crozant pour la chaleureuse relation qu’ils ont entretenue avec son père.

Crédits images :
Buste d’Armand Guillaumin : © Région Nouvelle-Aquitaine, service de l’Inventaire et du patrimoine culturel, Jean-Louis VEY
Armand Guillaumin, Le Puy Barriou : © C.O. DARRE – Musée d’Art et d’archéologie de Guéret
Armand Guillaumin, Vallée de la Sédelle : © Musée du Petit Palais, Genève
Photographie repose du buste : collection privée

Etapes suivantes

Crozant

Le buste d'Armand Guillaumin

L’impressionniste Armand Guillaumin est l’un des piliers du courant pictural qui porte aujourd’hui le nom d’Ecole de Crozant. Ecoutez cet audioguide pour en savoir plus sur cet homme dont Crozant conserve la mémoire.

Pour en savoir encore plus sur Armand Guillaumin, consultez la fiche Géoculture.

Les autres parcours