Le Centre d’interprétation du Roc

Bookmark and Share

Lire le commentaire

Le Centre d’Interprétation du Roc-aux-Sorciers a été créé en 2008. Il permet de découvrir, à l’aide de deux restitutions d’approche différente, cette frise préhistorique sculptée, aujourd’hui fermée au public pour des raisons de conservation.

La première copie reproduit en volume et dans son intégralité la paroi de l’abri-sous-roche. Une projection multimédia, agrémentée de commentaires et d’habillages sonores, vient l’animer. Elle met en lumière la trentaine de sculptures visibles et évoque le quotidien d’une famille vivant au Magdalénien dans un abri de ce type.

Le visiteur est ensuite amené à découvrir des très près la seconde copie, exposée en extérieur, à la lumière du jour, dans des conditions se rapprochant de celles du site original. Cette reproduction au millimètre près permet de distinguer tous les détails des sculptures qu’il est même possible de toucher.

Extrait de visite guidée par Mathilde Lucas, Directrice du Centre d’Interprétation du Roc aux Sorciers (pour montrer et expliquer des exemples de sculptures représentatives du Roc).

Les visites guidées et les nombreuses animations pédagogiques proposées sur le site permettent de se plonger, le temps d’une journée, à l’époque de ces sculpteurs de l’époque Magdalénienne.

Etapes suivantes

Forteresse et village

Le Centre d’interprétation du Roc

Vous hésitez à visiter le Centre d’interprétation du Roc aux Sorciers ? Cette vidéo vous permettra d’en savoir plus sur ses dispositifs de présentation, qui ne pourront que vous séduire.

Les autres parcours