Le château Renaissance
Bookmark and Share

Lire le commentaire

Nous avons choisi de vous présenter ici le château des Cars dans son état final de construction, vers la fin du 16ème siècle, après deux grandes campagnes de travaux. La première, menée aux environs de 1520 -1530 par Geoffroy de Pérusse, transforme le château de ses ancêtres en résidence fastueuse dans le style renaissance. La seconde, réalisée dans la deuxième moitié du 16ème siècle par son petit-fils François des Cars, poursuit l’œuvre d’embellissement initiée par son grand-père et développe un vaste système défensif adapté aux nouvelles armes de l’artillerie.

L’enceinte extérieure, entourée par un large fossé, était flanquée de 5 pavillons servant de postes de surveillance et de tir pour repousser les assaillants. Deux d’entre eux existent encore.

Vous êtes actuellement à côté de l’un des 2 pavillons qui gardait l’entrée de cette forteresse. Son rez-de-chaussée était assez confortable, avec une cheminée et des fenêtres à croisée. L’étage était équipé de mâchicoulis, un système de tir destiné à viser les assaillants postés au pied de l’édifice. Outre leur rôle défensif, les mâchicoulis, ornés de frises de style Renaissance, avaient aussi une fonction esthétique.

Une fois franchie la première entrée de la forteresse, on accédait au boulevard d’artillerie, vaste terreplein aménagé pour manœuvrer aisément les canons. Enfin, un large fossé sec ceinturait le château central. A la fin du 16ème siècle, le fond de ce fossé était défendu par de petites tours basses : les caponnières.

Le corps de place, constitué d’un carré de 33 mètres de côté, était encadré de quatre tours, toutes de formes différentes : une elliptique, une heptagonale, une ronde et une carrée. L’entrée était protégée par un châtelet.

La base du château était renforcée par une enceinte extérieure basse, appelée fausses-braies, qui consolidait le bas des murs, offrait un espace de circulation autour du bâtiment et constituaient une défense supplémentaire.

Etapes suivantes

Circuit château et écuries

Le château Renaissance

Découvrez la fastueuse résidence fortifiée qu’était le château des Cars à la fin du 16ème siècle grâce à cette vidéo qui vous en propose une restitution en images de synthèses et vous explique l’organisation générale des espaces extérieurs.

Les autres parcours