Voix de l’audioguide : Pélagie PAPILLON, Académie Théâtrale de l’union

Bookmark and Share

Lire le commentaire

Le consulat, ancêtre du conseil municipal sous l’Ancien Régime, a laissé son empreinte sur les façades des maisons de Beaulieu. Les consuls, élus par certains habitants, notamment les chefs de famille, se réunissaient pour prendre des décisions et administrer la cité.

Le buste de l’un d’entre eux est représenté sur la clé de voûte de la porte de cette maison de la Rue Sainte-Catherine. Il est vêtu du chaperon et de la robe rouge et noire des consuls de Beaulieu.

La maison consulaire, ancêtre de l’Hôtel de ville, se trouvait à quelques rues d’ici, dans le quartier de la place de la Bridolle. Dans une impasse qui borde cette place subsiste un blason aux armes de la ville datant du XIVème siècle. Il est sculpté sur la clé de voûte d’une porte et figure un bras droit (dextrochère), tenant une clé, surmonté des portes fortifiées de Beaulieu.

Etapes suivantes

Circuit découverte

Le consulat

Les consulats étaient les ancêtres des conseils municipaux sous l’Ancien Régime. A Beaulieu, des traces du consulat sont visibles sur plusieurs façades, comme ici, sur la « maison du consul ».

Apprenez-en plus en écoutant cet audioguide.

Les autres parcours