The decline of the viscounts’ residence



Audio commentary voice : Sarah Lafaye, CRT

Bookmark and Share

Read more

In the middle of the 15th century, Ségur and the Vicounty of Limoges were placed into the hands of the d’Albret family, when Alain d’Albret married Jean de l’Aigle’s niece. The couple settled down in Ségur where their first son was born : Jean, the future king of Navarre.

Afterwards, Ségur slowly lost its strategic role as a stronghold and seigneurial residence. In the 16th century, the d’Albret family sold their castle to their faithful servants, the Pérusses, who had become lords of Les Cars. They lived in Les Cars castle : a site that could easily be reorganized with new gardens and artillery boulevards, unlike the hilly and small area around Ségur.

During the following century, the Pérusses gave Ségur to the Hautefort family, who lived elsewhere, in a castle in Dordogne. After the French Revolution, the Hautefort family sold the castle to one of their farmers, Gabriel Dumas-Lavareille, who had become the town’s mayor.

Photos crédits :
– Gisant de Jean III, Duc de Bretagne, fils de Jean d’Albret par Nicolas Pitau, estampe.
© Gallica, BNF.
– François comte d’Escars, 1578. © BNF.
– Reconstitution du château des Cars en image de synthèse. © Région Nouvelle Aquitaine, Inventaire général du Patrimoine culturel, Iksis. J. Fauchier, 2015.
– Château de Hautefort. © Philippe Rivière, 2017.

Etapes suivantes

On the riverside

The decline of the viscounts’ residence

In and after the 15th century, the castle was put into the hands of several powerful families, namely the d’Albrets, who also lived in other castles and progressively deserted Ségur.

Other courses

Le déclin de la résidence vicomtale



Voix de l’audioguide : Juliette Chalard-Deschamps, Région Nouvelle-Aquitaine

Bookmark and Share

Lire le commentaire

Au milieu du 15ème siècle, Ségur et la Vicomté de Limoges passent aux mains de la famille d’Albret suite au mariage d’Alain d’Albret avec la nièce de Jean de l’Aigle. Le couple élit domicile à Ségur où naît leur fils Jean, futur roi de Navarre.

Par la suite, Ségur perd peu à peu son rôle stratégique de place forte et de résidence seigneuriale. Au 16ème siècle, les d’Albret vendent le château à leurs fidèles serviteurs, les Pérusse, devenus seigneurs des Cars. Ces derniers vivent dans leur château des Cars, dont le site se prête à des aménagements tels que jardins et boulevards d’artillerie que ne permettent pas les espaces restreints et accidentés de Ségur.

Au siècle suivant les Pérusse cèdent Ségur à la famille Hautefort, qui elle aussi réside ailleurs, dans son château en Dordogne. Après la Révolution, les Hautefort revendent le château à l’un de leurs fermiers, Gabriel Dumas-Lavareille, devenu maire de la commune.

Crédits photographiques :
– Gisant de Jean III, Duc de Bretagne, fils de Jean d’Albret par Nicolas Pitau, estampe.
© Gallica, BNF.
– François comte d’Escars, 1578. © BNF.
– Reconstitution du château des Cars en image de synthèse. © Région Nouvelle Aquitaine, Inventaire général du Patrimoine culturel, Iksis. J. Fauchier, 2015.
– Château de Hautefort. © Philippe Rivière, 2017.

Etapes suivantes

Au fil de l’Auvézère

Le déclin de la résidence vicomtale

A partir du 15ème siècle le château passe aux mains de familles puissantes, notamment les d’Albret, qui résident dans d’autres châteaux et finissent par délaisser celui de Ségur. Ecoutez comment cela s’est produit.

Les autres parcours