Le domaine de Vassivière


Bookmark and Share

Lire le commentaire

En 1862, Louis Léonard Vassivière, entrepreneur du bâtiment à Lyon, hérite des deux propriétés agricoles de sa famille à Vassivière. Il rachète alors les terres voisines pour devenir l’unique propriétaire du village, et ne cesse d’étendre son domaine. Il restructure le hameau en démolissant la plupart des bâtiments et fait agrandir la maison familiale du 17ème siècle qu’il baptise alors « le château ».

En grand propriétaire terrien, il réorganise son domaine selon les méthodes modernes de l’époque, transformant landes et pacages en parcelles de seigle, de maïs, de betterave, et autres plantes fourragères… Sur les hauteurs, il plante des résineux pour l’exploitation forestière.

Il construit un barrage sur la Maulde pour irriguer ses terres et faire tourner un moulin à farine et élabore un projet d’usine hydroélectrique pour éclairer le château et ses dépendances.

En tant qu’entrepreneur, il dépose des brevets, notamment pour un engin de levage capable de déplacer des éléments d’architecture et des œuvres d’art monumentales.

Etapes suivantes

Parcours Art et Paysage

Le domaine de Vassivière

Avant d’être une île, Vassivière était un village, transformé à la fin du 19ème siècle en un domaine agricole d’une modernité remarquable par un personnage tout à fait unique, Louis Léonard Vassivière. Nous vous relatons ici cette histoire étonnante.

Les autres parcours