Timber frame houses

Bookmark and Share

Read more

Several half-timbered houses still remain in the Butchers’ quarters. Contrary to popular belief, this type of architecture was not exclusively medieval. It was used in Limoges up until the 19th century.  It was prohibited in 1864 after the great fire that destroyed the area between place de la Motte and place d’Aine.

In order to build a house, wooden boards were first placed on the ground and numbered. Next they were disassembled before being reassembled on the building site. Gaps were filled with “torchis” which was a mix of clay, and natural fibres such as straw. Wooden house frames were insulated from the ground’s humidity thanks to stonework. On the street side, roofs were traditionally covered with canal tiles.

There are still many medieval houses in the area. Their windows are divided into 4 by wooden crosses. You can see several examples in rue Charreyrron. In the other streets, most of these wooden pieces have disappeared, leaving but a few traces behind.

You can also identify these houses thanks to their half-timbering, usually made with St Andrew’s crosses. However, 18th and 19th century half-timbering was grid shaped. If you go to n° 2 rue de la Boucherie, you can easily spot the older lower level and the newer 19th century levels.

Etapes suivantes

The Boucherie quarters

Timber frame houses

The numerous timber frame house facades give the neighbourhood its charm and attract many visitors.
If you would like to learn more about how they were built, be sure to watch this video.

Other courses

Bookmark and Share

Lire le commentaire

Le quartier des Bouchers conserve de nombreuses maisons dites à colombages ou à pans de bois. Contrairement à bien des idées reçues, cette technique de construction n’est pas propre au Moyen Age mais a été employée à Limoges jusqu’au XIXe siècle. Elle est définitivement interdite en 1864, suite à un incendie qui dévaste le quartier entre la place de la Motte et la place d’Aine.

Lors de la construction des bâtiments, les pièces de bois sont d’abord disposées au sol et numérotées, puis démontées avant d’être assemblées sur le chantier. Le remplissage est généralement réalisé en torchis, mélange d’argile et de fibres naturelles comme la paille. Cette ossature en bois est isolée de l’humidité du sol par des maçonneries en pierre. Les toitures orientées vers la rue sont traditionnellement couvertes en tuile canal.

Le quartier conserve de nombreuses maisons qui datent de la fin du Moyen Age. Leurs fenêtres, appelées croisées, sont divisées en quatre par des croisillons en bois. De nombreux exemples sont encore visibles dans la rue Charreyrron. Dans les autres rues, la plupart de ces pièces de bois ont disparu ne laissant que des marques sur les encadrements.

Ces maisons médiévales sont également identifiables à leur pans de bois, le plus souvent constitué de croix de saint André. Au contraire, sur les façades des 18e et 19e siècles, les pièces de bois sont disposées en forme de grille. Ainsi, au n°2 de la rue de la Boucherie, on distingue facilement la partie basse plus ancienne des deux derniers étages construits au 19e siècle.

Etapes suivantes

Quartier de la Boucherie

Le pan de bois

Les nombreuses façades en pan de bois apportent beaucoup de charme au quartier de la Boucherie et séduisent les visiteurs.
Mais peut-être souhaitez-vous en savoir plus sur ce mode de construction ?
Cette vidéo vous en dévoilera les principales caractéristiques.

Les autres parcours