Le portail méridional de l'abbatiale

Bookmark and Share

Lire le commentaire

Le tympan du portail de l’abbatiale de Beaulieu sur Dordogne, chef d’œuvre de l’art roman, a été sculpté vers 1130-1140. Il représente la Seconde Parousie : le retour du Christ juste avant le Jugement Dernier.

Dans la partie supérieure, le Christ en majesté trône sur les nuées, entouré par deux anges qui sonnent de la trompe pour annoncer le jugement dernier. En arrière plan, quatre autres anges portent des instruments de la Passion et de la gloire du Christ : la croix, les clous et une couronne impériale, rappelant la couronne d’épine. Les 12 apôtres, membres du futur tribunal céleste, sont réunis par groupes de deux. Saint Pierre, à la droite du Christ, porte les clés du Paradis. Le personnage barbu sur la gauche est sans doute un prophète.

Aux pieds des apôtres est représenté le monde terrestre, où des juifs et des païens, symbolisant tous les peuples de la terre, sont témoins de l’apparition du Christ. Trois personnages soulèvent leur tunique pour dévoiler leur circoncision judaïque, tandis que les morts sortent de leurs sarcophages à l’approche du jugement dernier.

Dans la partie inférieure du tympan et sur le linteau, des animaux démoniaques symbolisent le monde satanique, surgit de la gueule béante de l’enfer. Des créatures hybrides (griffon ailé, hydre à 7 têtes…) torturent et dévorent des damnés. En dessous, le grand serpent au visage humain qui enfante des diablotins pourrait être Satan.

Sur le trumeau (pilier central soutenant le tympan) sont sculptés trois atlantes représentant les 3 âges de la vie. Les piedroits représentent les patrons des églises clunisiennes : saint Pierre à gauche et saint Paul à droite.

Le porche qui protège le tympan a été rebâti à la fin du 19ème siècle et restauré dans les années 2000, en conservant des scènes sculptées sur les murs latéraux : à gauche, le prophète Daniel dans la fosse aux lions et à droite les 3 Tentations du Christ au désert.

Pour une autre approche du tympan méridional de l’abbatiale, consultez la fiche Géoculture qui lui est consacrée.

Etapes suivantes

Circuit découverte

Le portail méridional de l'abbatiale

Le tympan du portail de l’abbatiale de Beaulieu sur Dordogne est un chef-d’œuvre de l’art roman.

Entrez dans le détail de ses scènes pour mieux comprendre la symbolique des créatures et des personnages sculptés.

Les autres parcours