Bookmark and Share

Lire le commentaire

Le site du Puy Marmont est situé à l’emplacement de l’ancien potager et d’une ancienne métairie du château qui lui a donné son nom. Dans les années 1830, le directeur Antonin de Lespinats réorganise de manière rationnelle et moderne l’ensemble du domaine de Pompadour et transforme le Puy Marmont en « une succursale » du haras. Pour cela, Lespinat achète la propriété voisine et obtient le déplacement du chemin de Ségur. En 1835, deux écuries sont construites, dont celle dite « de l’infirmerie », qui est toujours visible. Le potager, d’une surface d’un hectare et demi, est transformé en carrière découverte ou manège, pour l’exercice et le travail des chevaux.

Mais c’est en 1876, période d’expansion des haras nationaux, qu’est édifie l’ensemble des bâtiments encore en place aujourd’hui sous l’impulsion du directeur Henri Donnet de Fontrobert, désireux d’augmenter le nombre d’étalons. Deux très grandes écuries de part et d’autre d’une cour centrale fermée au fond par un pavillon d’honneur, avec un accès par une allée plantée d’un double alignement, confèrent un aspect quasi militaire à ce site à l’architecture sobre, d’inspiration à la fois classique et industrielle.

L’ensemble est complété, en 1884, par  une nouvelle maréchalerie avec forge, un manège de monte et l’écurie dite des chevaux de trait, derrière le pavillon d’honneur.

Depuis les années 1970, de nombreux aménagements sont régulièrement réalisés : un manège avec charpente en lamellé-collé et différentes carrières en sable. Grace à ces installations modernes et à sa capacité d’accueil,  le site du Puy Marmont a aujourd’hui une vocation de stade équestre. Il est le lieu d’importantes et nombreuses manifestations: concours international de dressage, concours de saut d’obstacles, concours  d’élevage pour les anglo-arabes et la finale des championnats jeunes chevaux en concours complets, dite grande semaine de Pompadour en septembre.

Etapes suivantes

Parcours château et haras

Le Puy Marmont

Ancien potager du château, le grand espace du Puy Marmont a été transformé au fil du 19ème siècle par le Haras National pour accueillir plusieurs écuries, un manège, une forge et un pavillon d’honneur. Cette séquence vous présente le site et son évolution.

Les autres parcours