The church and Paul Abadie
Bookmark and Share

Read more

The church’s construction began in 1150 and lasted 20 years. Romanesque art was at its peak at the time in southern France, whereas the Gothic style was beginning to appear in the north.

The church’s architecture is typically Romanesque with a Latin cross plan and massive rubblestone buttress walls, with slim openings.

After having been labeled as a Historical Monument in 1862, the architect Paul Abadie organized the church’s great restoration programme. Abadie, a disciple of Viollet le Duc, had previously participated in restoring Notre-Dame de Paris. But he was mainly famous for having designed the architectural plans for the Sacré Cœur basilica in Paris.

Abadie aimed to restore the church’s symmetry, removing the Gothic additions and rehabilitating its original Romanesque aspect. He had the great 15th century Gothic chapel torn down and replaced it with a more consistent apse.  Dormers, which were removed later on, were added to the western bell tower. He also added a surprising cone-shaped arrow with scales on it, on top of the central lantern tower. This Neo-Byzantine cone, which had a turret with small columns upon it, was representative of Abadie’s works : he used these types of cones on Saint-Front church in Périgueux, Saint Peter’s church in Angoulême, as well as on several domes of Sacré Cœur basilica in Paris.

These 19th century transformations were violently criticized, for they have nothing to do with Limousin architecture. Thus, in 1993, during the church’s last restoration, the cone was hidden beneath an arrow which is  covered in chestnut wood slats, much like Russian Matryoshka dolls. This 19th century addition is completely preserved, and does not disfigure the building’s architectural harmony.

Etapes suivantes

History and savoir-faire

The church and Paul Abadie

This sequence shows how famous architect Paul Abadie led an incredible renovation campaign on Bénévent’s abbey church during the 19th century.

Other courses

L’église et les travaux de Paul Abadie
Bookmark and Share

Lire le commentaire

L’église a été bâtie sur une période de vingt ans, à partir de 1150. L’art roman achève alors son apogée dans le sud de la France, tandis qu’au Nord le style gothique fait son apparition.

Elle répond aux canons de l’architecture romane, avec un plan en croix latine et des murs massifs, en gros moellons, percés d’ouvertures étroites et s’appuyant sur des contreforts. [Pour en savoir plus: Autre exemple d’abbatiale romane , à Beaulieu sur Dordogne.]

Après son classement Monument Historique en 1862, l’église fait l’objet d’une importante campagne de restauration menée par le célèbre architecte Paul Abadie. Ce disciple de Viollet le Duc a participé avec ce dernier à la restauration de Notre-Dame de Paris. Mais il a surtout acquis sa renommée en dessinant les plans du Sacré Cœur.

Les travaux d’Abadie visent notamment à restituer la symétrie de l’église en supprimant les ajouts gothiques pour se rapprocher de son aspect roman d’origine. Ainsi, il fait démolir une grande chapelle gothique construite au 15ème siècle et la fait remplacer par une absidiole, plus conforme au plan initial. Il dote le clocher ouest de lucarnes qui seront supprimées par la suite. Il apporte également une transformation surprenante sur la tour lanterne centrale qu’il couvre d’une flèche conique à écailles, surmontée d’un lanternon à colonnettes. Ce cône d’inspiration néo-byzantine évoque d’autres réalisations d’Abadie, sur les églises Saint Front de Périgueux et Saint Pierre d’Angoulême, mais aussi les dômes du Sacré Cœur.

Ces transformations du 19ème siècle sont la cible de violentes critiques, notamment le dôme, étranger à l’architecture limousine. Aussi, en 1993, au cours d’une ultime restauration, il est masqué par une flèche recouverte de bardeaux de châtaignier qui l’enserre comme un emboitement de poupées russes. Ce témoignage du 19ème siècle est ainsi intégralement conservé sans nuire à l’harmonie architecturale de l’édifice.

Etapes suivantes

Histoire et savoir-faire

L’église et les travaux de Paul Abadie

Découvrez grâce à cette séquence comment le célèbre architecte Paul Abadie a mené au 19ème siècle une étonnante campagne de travaux sur l’église abbatiale romane de Bénévent l’abbaye.

Les autres parcours