Les bâtiments de l’abbaye
Bookmark and Share

Lire le commentaire

L’organisation de l’abbaye s’articulait autour des différentes fonctions de la vie communautaire des chanoines, répartie entre activités spirituelles, comme la prière et la lecture et activités matérielles domestiques, agricoles et artisanales.

L’église abbatiale était entourée d’un ensemble de bâtiments dont une partie était encore visible sur un plan de 1822. Ils abritaient entre autres un dortoir, un réfectoire, une cuisine, ainsi que la salle capitulaire, où se tenaient les réunions. A l’origine, ils communiquaient avec un cloître, adossé à l’église, sur la place aujourd’hui plantée d’arbres. Les galeries de ce cloître sont tombées en ruine dès la fin du 17ème siècle.

Des bâtiments de l’abbaye ne subsistent aujourd’hui que les deux corps de logis qui vous entourent. Ces deux bâtiments, qui étaient reliés par une lourde porte dont on voit encore la trace, fermaient la cour Est de l’abbaye. Au milieu de cette cour se trouvait une fontaine, qui a été déplacée non loin de là, place du marché.

Le bâtiment sud-est, qui date de la fin du 15ème ou du début du 16ème siècle abritait probablement le logement de l’abbé. Sa belle porte Renaissance moulurée, de style gothique flamboyant, surmontée d’un écusson, témoigne du faste de l’abbaye à cette époque.
A l’extrémité du bâtiment nord-est se trouvait une tour ronde, appelée « tour de la prison » aujourd’hui disparue.

En 1822, la commune devenue propriétaire entame la réfection de ces bâtiments qui sont délabrés, pour y installer progressivement la mairie, une école et la gendarmerie. Ils ont connu depuis de nombreuses transformations et ont changé d’affectation. Aujourd’hui, ils accueillent toujours l’école, mais aussi la bibliothèque, ainsi que des associations.

Etapes suivantes

Histoire et savoir-faire

Les bâtiments de l’abbaye

Imaginez avec l’aide de cette vidéo à quoi pouvait ressembler l’abbaye de Bénévent dont les bâtiments, autour de l’église abbatiale, ont aujourd’hui pour la plupart disparus.

Les autres parcours