Les croix de crozant


Bookmark and Share

Lire le commentaire

La croix en pierre située à la sortie du chemin possède une forme très particulière, propre à ce que l’on appelle « Les Croix de Crozant ». Spécificité locale, elles sont une cinquantaine de croix de ce type, principalement situées sur le territoire de Crozant mais également sur quelques communes limitrophes. La branche verticale est évasée vers le haut et le bas alors que la branche horizontale est droite. Elles sont toutes taillées dans du granite et mesurent moins de 70 cm de haut. Leur sommet est creusé d’une petite cupule. Si elles semblent très anciennes, la datation et le rôle de ces croix demeurent inconnus. Selon une hypothèse, elles auraient servi de jalons aux divers chemins de pèlerinage locaux qui menaient aux bonnes fontaines.

Quoi qu’il en soit, quelques peintres de Crozant, notamment Eugène Alluaud, se sont intéressés à ces croix et les ont représentées dans des tableaux.

Crédits images :
Photographie croix image principale : © Région Nouvelle-Aquitaine, Service de l’Inventaire et du patrimoine culturel, J.L.VEY
Photographies autres croix : © Association Erica
Eugène ALLUAUD, Croix de la maltière : © C.O. DARRE, Musée d’Art et d’archéologie de Guéret

Etapes suivantes

Crozant

Les croix de crozant

Les croix en pierre que l’on trouve un peu partout sur le territoire de Crozant ont une forme tout à fait particulière. Ecoutez cet audioguide pour en savoir plus.

Les autres parcours