The Renaissance stables
Bookmark and Share

Read more

You are now in the castle’s old courtyard, opposite the stables. They are a witness to the prestige of how powerful this lordship was during the 16th century. They are typical of Renaissance equestrian architecture and are among the last few examples of stables from that era.  Their architecture and decor resemble those of Villeneuve-Lembron castle in Puy de Dôme.

The building has four remarkable skylights, which can be seen from the castle. They are richly decorated. There are pilasters with round ornaments on them and pediments adorned with sculpted shells and pinnacles.

The front wall is symmetrical, with a central door that was enlarged in the 20th century.  There are two small openings on the ground floor for ventilation. Their purpose was also to avoid extreme temperature changes, which would be harmful to the horses. The level where hay and straw were stored has 4 large windows. In the 16th century, the front wall was painted to imitate a stone wall. Traces of this paint can still be seen today.

Horses lived on the ground level, in a large area with a stone barrel vaulted ceiling, which was painted. It was partly destroyed during a fire in the 1950s. Its purpose was to stop fire from spreading and to avoid humidity on the building’s higher levels.  The interior separation wall was added on more recently. The floor was paved with small stones to keep the horse’s hooves dry.

Current excavations have not yet allowed us to determine how exactly the stables were organized. However, the presence of a central pipe and the knowledge we have about other similar buildings enable us to suppose that horses were tied up facing the wall, on either side of the main alley.

The stables could contain up to 40 horses.

Etapes suivantes

Castle and stables tour

The Renaissance stables

Les Cars castle stables are particularly well-preserved, with beautiful Renaissance style skylights. This video presents the stables and explains their organization.

Other courses

Les écuries Renaissance
Bookmark and Share

Lire le commentaire

Vous vous trouvez dans l’ancienne basse-cour du château, face aux écuries, témoin du prestige de cette puissante seigneurie au 16ème siècle. Représentatives de l’architecture équestre de la Renaissance, ces écuries comptent parmi les quelques très rares exemples de cette période qui subsistent encore. Elles sont à rapprocher, par leur architecture et leurs décors, de celles du château de Villeneuve-Lembron dans le Puy de Dôme.

Ce vaste bâtiment se distingue par ses quatre lucarnes visibles depuis le château, avec leur riche décor : pilastres ornés de motifs de disques, frontons aux coquilles sculptées et pinacles.

La façade s’organise de manière symétrique, autour d’une porte centrale, agrandie au 20ème siècle. Deux petites ouvertures au rez-de-chaussée permettent l’aération tout en limitant les écarts de température préjudiciable aux chevaux. L’étage destiné au stockage du fourrage et de la paille est largement éclairé par quatre baies. Au 16ème siècle, la façade était recouverte d’un enduit, peint d’un décor de faux appareil,

dont il reste des traces.

Le rez-de-chaussée destiné au logement des chevaux était composé d’un grand espace, sous une voûte en berceau brisé maçonnée en pierre et recouverte de peintures. En grande partie détruite dans les années 1950, elle limitait les risques de propagation du feu et les remontées d’humidité à l’étage. Le mur de séparation intérieur est un ajout récent. Le sol était constitué d’une calade, pavement utilisant des petites pierres, disposées sur le champ, afin de maintenir les pieds des animaux au sec.

Les dégagements en cours ne permettent pas de reconstituer avec certitude l’organisation de ces écuries. Cependant, la présence d’une canalisation centrale et la connaissance que nous avons de bâtiments similaires permettent d’avancer que les chevaux pouvaient être attachés tête au mur de part et d’autre d’une allée centrale.

Ces écuries pouvaient accueillir au maximum 40 chevaux.

Etapes suivantes

Circuit château et écuries

Les écuries Renaissance

Les écuries du château des Cars sont particulièrement bien conservées, avec leurs belles lucarnes ornées de décors Renaissance. Cette séquence vidéo vous présente ce bâtiment et son organisation.

Les autres parcours