Les objets de l'église



Voix des audioguides : Juliette CHALARD-DESCHAMPS, Région Limousin

Bookmark and Share

Lire le commentaire

L’église d’Allassac abrite plusieurs éléments mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques. Parmi eux, le plus remarquable est le grand retable en bois, richement sculpté, peint et doré. Il date de 1679, époque de grand renouveau de la décoration des églises qui fait suite à la Contre-Réforme. Il est organisé en triptyque. La partie centrale est bordée de colonnes torses sculptées de pampres et d’oiseaux, et surmontée d’un entablement au centre duquel figure dieu le père entouré de deux anges. Les ailes abritent les statues de Saint-Jean baptiste et de Saint Joseph. Elles sont également encadrées de colonnes torses sculptées, de taille plus réduite, et surmontées de frontons triangulaires.

Le deuxième élément mobilier remarquable de l’église est la chaire, également classée Monument historique. Elle date de 1681, ce qui en fait une contemporaine du retable. Egalement en bois sculpté et peint, elle présente six panneaux représentant le Christ et les évangélistes, ainsi qu’un théologien.

Etapes suivantes

Allassac, Saint-Viance, Voutezac

Les objets de l'église

L’église abrite plusieurs éléments mobiliers remarquables, notamment le grand retable du 17ème siècle en bois sculpté et la chaire, que vous présente cet audioguide.

Les autres parcours