Les vitraux Chagall, thèmes et technique
Bookmark and Share

Lire le commentaire

Le vitrail du chœur est installé dans une baie gothique. Intitulé Les 4 éléments, il symbolise la Création du monde. Le bleu intense, nuancé par des dégradés de blanc réalisés avec de l’acide qui opacifie le verre, représente à la fois l’eau et l’air. Des triangles rouge foncé symbolisent la terre, tandis que la végétation, en vert, est nervurée de fins tracés en grisaille, un procédé de peinture spécialement conçu pour le verre, fixé par la cuisson. Un oiseau blanc, symbole du Saint Esprit, plane au dessus de ce monde originel, dans un rayon de soleil qui symbolise à la fois le feu et la lumière divine.

Au dessus, dans le quadrilobe, les deux visages qui apparaissent sur fond orangé, parmi les formes géométriques, sont les commanditaires des vitraux : Isabelle et Guy de Lasteyrie du Saillant.

Les quatre baies latérales utilisent du verre très peu teinté, sur lequel le motif est peint en grisaille. Ce choix de la clarté permet à la lumière de pénétrer pleinement par ces ouvertures qui font face à un mur aveugle. Le thème de ces verrières est le monde agricole, en hommage à l’environnement rural de la chapelle.
Le vitrail le plus proche du chœur, Le blé, représente la moisson, avec un faucheur, sa femme et son enfant dans un champ survolé par un oiseau. Dans le suivant, L’agneau, un berger guide son troupeau de moutons à l’aide de son bâton. Le 3ème panneau, La vigne, offre une scène de vendanges, sous un soleil puissant. Enfin, dans la dernière baie, Le poisson, un pêcheur tire son filet plein hors d’une mer ou d’une rivière survolée par deux oiseaux.

Le vitrail de l’oculus, au dessus de la porte, reprend principalement les couleurs du vitrail du chœur. Au dessus de deux bouquets de fleurs, un coq salue le lever du soleil.

Sur l’ensemble des vitraux, le dessin des plombs qui sépare par un réseau de courbes les différentes pièces de verre renforce l’impression de mouvement des dessins de Chagall. C’est le talent du maître verrier Charles Marq qu’il faut ici saluer, pour sa remarquable interprétation du travail du peintre.

Etapes suivantes

Allassac, Saint-Viance, Voutezac

Les vitraux Chagall, thèmes et technique

Maintenant que vous connaissez le contexte de leur réalisation, les vitraux de Marc Chagall sont prêts à vous révéler leur signification et leurs secrets techniques dans cette séquence vidéo qui passe à la loupe certains détails peu visibles.

Les autres parcours