Horse-drawn carriages
Bookmark and Share

Read more

Jean Louis Libourel : ” The national stud farms own 350 old horse carriages, France’s largest public collection of horse carriages. Each has a certain number of carriages, for example, here in Pompadour, there are about 30. Other national stud farms also have a fairly large number of them, Cluny and « Haras du Pin » for example.

There are two series of carriages in the National Stud Farms. Carriages which were purchased in the late 19th and early 20th centuries, which were adapted to the farms’ needs at the time, used for horse training and for daily exercises.

One of the national stud farms’ most emblematic and typical carriages is the « skeleton break » : the one you can see right behind me. It’s quite a peculiar carriages : it has no boot, just a very solid and robust axle unit. It was used to train young horses to be harnessed.

They’d put 2 horses, an older one they’d call « school teacher » who was calm and used to being harnessed, with a young one beside it. They hoped that the wise old « school teacher horse » would calm and soothe the younger one, who might want to defend itself or be afraid of the carriage and the noise it made. It might even kick out. The carriage had to be very solid and not have a boot, just in case the young horse might knock it over. These types of carriages were only available from horse retailers and in stud farms.

« Sociable » is a type of barouche, used to carry passengers on a ride through town or in the countryside, when the weather was nice, of course.

They had a front seat for the coachman and a large back seat for important passengers. This seat could be covered by a foldable hood. You could also seat two small passengers up front, usually children, thanks to a a seat which could be installed once you had removed the mobile panel that was covering it up.

This particular type of carriage was built in Paris by the Binder company, Paris’s biggest and most famous coach work company, that relentlessly worked from 1804 to 1939, first on horse carriages, then on luxury car bodywork.

Landau carriages can be used in town or in the countryside. They are closed, like this one, by two joining hoods but can also be opened in front or in the back . This Landau was built in Périgueux by the Dufour company. Dufour is a very important carriages factory that lasted for several generations. They participated in several Universal Exhibitions, namely the one in Paris. It is a rural coach work company with an excellent reputation way beyond rural France. In Napoleon III’s imperial stables, there was a Dufour private omnibus.

Let’s continue our horse carriage journey with this large break, which is the stud farm’s most important car today. This carriage had several purposes, it was used for hunting trips, rides in the countryside as well as in the stud farm itself, for horse training. This carriage was built Trouville by a coach worker named Étienne Bedel.

It is a peculiar estate carriage, with face to face seats in its central part , a door on the side, and in the back, a large upper seat upon ornamental hinges, for domestics or grooms whose job was to help with harnessing.

It was usually called « the great wagonnette » or « body break ». Its uses were multiple : for passengers or transporting different types of material, and also for horse training

It was built in Paris by coach worker Lelorieux.

The private omnibus is a particular type of carriage, found in every national stud farm.  It is entirely closed with windows and its door is at the back. It was used to fetch the stud farm’s guests, important visitors, guests who had arrived at the strain station, and who travelled from the station to the stud farm. This carriage was built in Paris by coach worker Lelorieux.

There is also an imperial gallery on its top for luggage and a roof seat for passengers who preferred to sit outside rather than inside the carriage.  It was harnessed by either by a pair of horses, or three front horses or by four horses.

Another very interesting and rare carriage in the National Stud farms was the Spider, an American model with typically American features, quite different from European carriages.

First of all, the carriage’s shape : quite arched with very high panels. One distinctive feature was the carriage’s axle unit, with an adjoining beam. This sideways elliptical front spring, set upon the beam instead of on the side, was typical of American carriages.
These carriages were very light weight and were used for extremely lively, fast blood horses, so only used by harnessing fans, people who enjoyed fast horses and speed.

And now for the “tonneau”, or governess cart.

This was quite an unusual carriage for the national stud farms. It was originally invented to transport small children in the castle park, under their nanny’s supervision. The nanny would sit in the carriage’s back right angle. She would be the one “driving” the pony or horse. She had an eye on the children at all times, and this particular type of carriage had different safety features.: first of all, the sides were very high, to prevent children from falling out of the carriage. There were no inner handles, so the door could not be opened by the children, the axle was angled allowing the boot and centre of gravity to be lowered for better road holding. It gets its french name “tonneau” from its rounded barrel shape. .

It was built in Paris by a coach worker named Goisnard, which brings us to the fact that Paris was the carriage work capital for quite a long time, back since the Louis XIV era, but even more so in the 19th century.

Ther are many coach workers in Paris. Some are quite important, such as  Binder whose sociable we discussed earlier on.

The National Stud Farms own many carriages from Paris, mainly constructed by Lelorieux. The Victor Lelorieux company supplied many carriages to the National Stud Farms. Right now, there are over 75 Lelorieux carriages in the National Stud Farm. Including the omnibus you can see behind me and the great wagon is also a Lelorieux carriage.

But there aren’t only Parisian carriages, especially here in Pompadour. There were also many carriages from other French regions. In fact, there were coach workers in just about every town in France, and here in  there are several carriages from the area : Limoges, Périgueux, Tulle, Auzances, Bergerac and a bit further from Cognac… and it’s interesting to see Parisian models as well as other regional models of carriages. And of course they all evoke the same carriage work trades: coach-builders, carpenters, cartwrights, coach painters, saddlers, harness makers, coach indoor designers… because it took many trades to make horsedrawn carriage.”

Etapes suivantes

Stud farm and castle tour

Horse-drawn carriages

Pompadour stud farm has kept several horse carriages, some of which are still on display. We interviewed Heritage curator Jean Louis Libourel, who is also a carriage and harness specialist, to learn how they work.

Other courses

Les voitures hippomobiles
Bookmark and Share

Lire le commentaire

Jean-Louis Libourel : « Les Haras nationaux possèdent 350 voitures anciennes, qui constituent le parc hippomobiles public le plus important de France numériquement, et on retrouve dans chacun d’eux, un certain nombre de voitures :  par exemple ici à Pompadour il y a près d’une trentaine de voitures conservées.

D’autres Haras nationaux en possèdent aussi un assez grand nombre par exemple le haras de Cluny et le Haras du Pin.

Il y a 2 séries de voitures dans les Haras nationaux :

Les voitures qui ont été achetées à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle et qui sont des voitures adaptées aux besoins que les haras avaient à cette époque-là, de dressage des chevaux (l’entraînement des chevaux) et leur exercice quotidien.

Parmi les voitures les plus emblématiques des haras nationaux, les plus typiques. Il y a le squelette qui est la voiture que vous voyez derrière moi, c’est une voiture très curieuse à regarder, vous voyez qu’elle n’a pas de caisse il y a uniquement un train, très robuste et très solide. Cette voiture sert à dresser les jeunes chevaux à l’attelage.

On met 2 chevaux, un vieux qui est donc aguerri, qu’on appelle le maître d’école, c’est un cheval calme qui connait son métier et le jeune cheval attelé à côté de lui. Et on espère que le cheval, le maître d’école va par sa sagesse et son calme, calmer  le jeune cheval qui lui, peut se défendre contre la voiture, apeuré par le bruit, donc il peut ruer. D’où le fait que la voiture soit une voiture très solide et qu’elle n’est pas de caisse dans le cas où le jeune cheval entraînerait la voiture et irait la renverser.

Ce sont des voitures qui n’existait autre fois que chez les marchands de chevaux et dans les Haras.

Un Sociable, c’est une voiture qui appartient à la famille des calèches.

Ce sont des voitures de promenade qu’on utilise soit à la ville soit à la campagne, par beau temps évidemment.

Elles comprennent un siège sur le devant pour le cocher et un grand siège à l’arrière pour les passagers de marque. Un siège qui peut être, le cas échéant abrité par une capote qui peut se déplier.

Mais on peut aussi avoir deux petits passagers généralement des enfants, sur le devant, grâce à un siège qui peut s’installer lorsqu’on relève le panneau mobile qui le couvre.

C’est une voiture qui a été construite à Paris par la maison Binder, qui est la maison la plus importante de carrosserie à Paris et la plus célèbre, qui a travaillé depuis 1804 jusqu’à 1939 sans discontinuer d’abord dans la carrosserie hippomobile ensuite dans la carrosserie automobile de luxe.

Le landau, c’est une voiture qu’on peut utiliser en ville ou à la campagne, fermée comme elle est ici par 2 capotes jointives, ou au contraire découverte lorsqu’on ouvre les capotes à l’avant et à l’arrière. Ce Landau a été construit à Périgueux par la maison Dufour. La Maison Dufour est une maison de carrosserie très importante qui a travaillé pendant plusieurs générations. Ils ont pris part à plusieurs Expositions universelles, notamment à Paris. C’est donc une maison de carrosserie provinciale mais qui a eu un renom en dehors de la province. Il y avait aux écuries impériales de Napoléon III un petit omnibus de la maison Dufour.

Nous continuons notre voyage hippomobile avec ce grand break qui est la voiture la plus importante du haras aujourd’hui. C’est une voiture qui a eu plusieurs usages, elle servait pour aller à la chasse mais aussi pour des promenades à la campagne et dans les Haras pour l’exercice des chevaux. C’est une voiture qui a été construite à Trouville par un carrossier qui s’appelait Étienne Bedel.

C’est un break particulier, le corps central de la voiture est avec des sièges en vis-à-vis, une portière sur le côté, et à l’arrière un grand siège surélevé sur des ferrures pour les domestiques ou les grooms qui servent à aider l’attelage.

La grande wagonnette ou break d’écurie, c’est son nom le plus fréquent.

C’est une voiture à usages multiples qui sert à transporter des passagers mais aussi du matériel, elle sert aussi à l’exercice des chevaux.

Elle a été construite à Paris par le carrossier Lelorieux.

L’omnibus voiture particulière mais que l’on trouve dans tous les Haras nationaux. C’est une voiture fermée entièrement avec une caisse vitrée, on y accède par une portière qui se trouve sur le panneau arrière. Et c’est une voiture qui est destinée pour aller chercher les visiteurs du haras, les visiteurs de marque, les voyageurs qui arrivaient en train jusqu’à la gare, et qui ensuite allaient de la gare avec leurs bagages jusqu’au haras.

C’est une voiture qui a été construite à Paris par le carrossier Lelorieux.

Il y a donc aussi sur cette voiture une galerie d’imperiale pour les bagages et un siège d’impériale pour des passagers qui préfèrent voyager à l’extérieur plutôt que dans la caisse de la voiture.

On l’attèle à 2 chevaux en paire, ou à 3 chevaux de front, ou 4 chevaux.

Une autre voiture très intéressante et très rare dans les Haras nationaux, c’est un Speeder, un modèle américain avec des particularités propres à la carrosserie américaine qui est tout à fait étrangère à la carrosserie européenne.

C’est d’abord la forme de la voiture, très cintrée avec de très haut panneaux. Une particularité qui est le train de la voiture avec un train relié à flèche, qui est typique des voitures américaines. Typique des voitures américaines ce ressort devant, ce ressort elliptique en travers posé sur l’essieu au lieu d’être sur les côtés.

C’est une voiture très légère pour atteler des chevaux de sang très vifs, très rapides et donc réservé aux amateurs d’attelages, des gens qui aiment les chevaux très rapides pour le plaisir de mener à grande vitesse.

Et maintenant nous allons aller voir le tonneau

C’est une voiture très inhabituelle dans les Haras nationaux. C’est une voiture qui a été inventé à l’origine pour promener les jeunes enfants dans le parc des châteaux sous la surveillance de leur gouvernante. Celle-ci est assise dans l’angle postérieur droit de la voiture, ici au fond. Elle conduit le poney ou le cheval. Elle a sous ses yeux, en permanence les enfants, les petits-enfants, qui sont donc sous bonne garde, et cette voiture est équipée de différents éléments de sécurité: d’abord les côtés de la voiture très élevés pour empêcher les enfants de passer par-dessus bord, l’absence de poignée à l’intérieur de la portière pour qu’ils ne puissent pas ouvrir, l’essieu coudé qui permet d’abaisser la caisse et le centre de gravité donc une meilleure tenue de la voiture. Et son nom de tonneau, lui vient bien sûr, de la forme arrondie qui évoque un tonneau.

C’est une voiture qui a été construite à Paris par un carrossier qui s’appelle Goisnard, et c’est l’occasion de dire que Paris a été la capitale de la carrosserie pendant très longtemps, depuis déjà, l’époque de Louis XIV mais surtout au 19e siècle.

Il y a de très nombreux carrossiers à Paris certains sont très importants comme Binder dont nous avons déjà vu le sociable tout à l’heure.

Les Haras nationaux possèdent beaucoup de voitures construites à Paris notamment par Lelorieux. La maison Victor Lelorieux qui a fourni énormément de voiture au Haras nationaux. Actuellement il y a plus de 75 voitures signées Lelorieux dans les Haras nationaux. Dont l’omnibus qui est  derrière moi qui est aussi un omnibus Lelorieux, la grande wagonnette qui est aussi une voiture Lelorieux.

Mais il n’y a pas, surtout ici à Pompadour que des voitures parisiennes il y a aussi beaucoup de voitures construites en région, il faut savoir qu’il y avait pratiquement des carrossiers dans toutes les villes de France, et ici à Pompadour sont conservées un certain nombres de voitures construites dans la région, dans les villes de Limoges, Périgueux, Tulles, Auzances, Bergerac et en s’éloignant un peu, jusqu’à Cognac… et donc c’est intéressant de voir des voitures construites sur les modèles parisiens souvent, mais dans les régions. Et évidemment elles évoquent tous les métiers de la carrosserie, carrossier, menuisier en voiture, charron, peintre en voiture, sellier harnacheur, sellier garnisseur, car il fallait plusieurs corps de métiers pour réaliser une voiture à cheval. »

Etapes suivantes

Parcours château et haras

Les voitures hippomobiles

Le haras de Pompadour a conservé plusieurs modèles de voitures hippomobiles dont certaines encore utilisées pour des démonstrations. Pour vous expliquer leur fonctionnement, nous avons interviewé Jean Louis Libourel, Conservateur du patrimoine spécialiste des attelages.

Les autres parcours