L’histoire à la lumière des fouilles
Bookmark and Share

Lire le commentaire

Nous sommes dans les fossés du château des Cars  qui ont été transformés en petit musée lapidaire, on appelle ça un lapidarium, qui a la particularité de receler une grande partie des vestiges archéologiques qui correspondent à la période de plénitude du château et de son histoire qui est la Renaissance.

En fait le château des Cars après cette période de faste va péricliter. Et au 18ème siècle, au moment de la Révolution française, les propriétaires, les seigneurs des Cars, vont faire partie des fameux émigrés qui vont fuir la Révolution française. En fait la destruction du château ne s’opèrera qu’après puisque le site était au milieu du village et c’était extrêmement tentant de s’en servir comme carrière. Petit à petit les éléments disparaîtront qui donnent aujourd’hui ces deux tours qui subsistent du château initial.

Alors les éléments lapidaires qui sont à côté de moi et qui évoquent effectivement cette Renaissance étaient méconnus avant les dégagements qui ont eu lieu. L’essentiel de ces éléments a ont été découverts dans les fossés et l’assemblage de ces fragments permet de restituer des éléments de décoration, des éléments de statuaire qui décoraient l’ensemble et qui ornaient tout le château.

Parmi les éléments les plus caractéristiques de la Renaissance aux Cars ce sont les sculptures en calcaire dont on a retrouvé certains exemplaires fragmentaires dans les fouilles du château, et en particulier ce médaillon qui représente un buste de femme avec un masque de gorgone qui tient les cheveux et qui est très caractéristique de cette période de la première moitié du 16ème siècle.

L’intérêt que présente le site des Cars, d’un point de vue de la valorisation du patrimoine, c’est justement de rassembler des restes monumentaux qui sont encore visibles, mais également des éléments lapidaires et en dernier lieu les écuries qui sont en cours d’étude et qui révèlent un décor équestre qui est unique en France.

Etapes suivantes

Circuit château et écuries

L’histoire à la lumière des fouilles

L’archéologue Patrice Conte vous explique à travers cette interview comment la connaissance du château des Cars a pu être approfondie grâce aux fouilles archéologiques menées sur le site.

Les autres parcours