History revealed by archaeological excavations
Bookmark and Share

Read more

We are now standing in Les Cars castle’s old moat, which is now a small lapidary museum called a « lapidarium ». It holds many of the castle’s archaeological vestiges, which date back to the castle’s age of plenty and history during the Renaissance.

After this period of luxury, Les Cars castle actually declined. And in the 18th century, when the French Revolution took place, its owners, the lords of Les Cars castle, joined the famous emigrants who fled the French Revolution. The castle was actually destroyed later on, since its central location in the village made it extremely tempting to use it as a quarry. Little by little, parts of it disappeared, leaving only the two towers you can still see today, which were once part of the original castle.

Therefore, the lapidary elements beside me, which indeed evoke the Renaissance, were only discovered after the excavations. Most of these elements were discovered in the moat. The assembly of different fragments enables us to restore decoration elements and statuary elements which once decorated the entire castle.

Among the elements that are most typical of the Renaissance, are the limestone sculptures, some of which were found during the castle excavations, and particularly this medallion. It represents the bust of a woman wearing a gorgon mask, holding her hair up. This type of sculpture was extremely common in the first half of the 16th century.

What is interesting about Les Cars castle as far, as enhancing heritage goes, is the assembly of monumental vestiges which are still visible, as well as lapidary elements, not to forget the stables which are currently being studied and whose equestrian decor is unique in France.

Etapes suivantes

Castle and stables tour

History revealed by archaeological excavations


In this interview, archaeologist Patrice Conte explains how archaeological excavations deepened our knowledge of the castle.

Other courses

L’histoire à la lumière des fouilles
Bookmark and Share

Lire le commentaire

Nous sommes dans les fossés du château des Cars  qui ont été transformés en petit musée lapidaire, on appelle ça un lapidarium, qui a la particularité de receler une grande partie des vestiges archéologiques qui correspondent à la période de plénitude du château et de son histoire qui est la Renaissance.

En fait le château des Cars après cette période de faste va péricliter. Et au 18ème siècle, au moment de la Révolution française, les propriétaires, les seigneurs des Cars, vont faire partie des fameux émigrés qui vont fuir la Révolution française. En fait la destruction du château ne s’opèrera qu’après puisque le site était au milieu du village et c’était extrêmement tentant de s’en servir comme carrière. Petit à petit les éléments disparaîtront qui donnent aujourd’hui ces deux tours qui subsistent du château initial.

Alors les éléments lapidaires qui sont à côté de moi et qui évoquent effectivement cette Renaissance étaient méconnus avant les dégagements qui ont eu lieu. L’essentiel de ces éléments a ont été découverts dans les fossés et l’assemblage de ces fragments permet de restituer des éléments de décoration, des éléments de statuaire qui décoraient l’ensemble et qui ornaient tout le château.

Parmi les éléments les plus caractéristiques de la Renaissance aux Cars ce sont les sculptures en calcaire dont on a retrouvé certains exemplaires fragmentaires dans les fouilles du château, et en particulier ce médaillon qui représente un buste de femme avec un masque de gorgone qui tient les cheveux et qui est très caractéristique de cette période de la première moitié du 16ème siècle.

L’intérêt que présente le site des Cars, d’un point de vue de la valorisation du patrimoine, c’est justement de rassembler des restes monumentaux qui sont encore visibles, mais également des éléments lapidaires et en dernier lieu les écuries qui sont en cours d’étude et qui révèlent un décor équestre qui est unique en France.

Etapes suivantes

Circuit château et écuries

L’histoire à la lumière des fouilles

L’archéologue Patrice Conte vous explique à travers cette interview comment la connaissance du château des Cars a pu être approfondie grâce aux fouilles archéologiques menées sur le site.

Les autres parcours