Art and the memory of location


Bookmark and Share

Read more

My grand-mother and many other people did everything they possibly could to block this project. It was carried out anyway and so, little by little, the dam was built.

So it was very hard for the villagers because as it is often the case when you live in a harsh area, they were very attached to the land, to their ancestors. It was so heartbreaking, and this was amplified by the fact that, once the buildings had been dismantled and once they had removed everything that could be preserved, the buildings were blown up to avoid having parts float to the surface.

And gradually, the water began to rise. Something totally unexpected occurred, mainly on the island: the entire snake, hedgehog, rat and so on population was trapped and therefore, there was an incredible amount of mice, rats and moles that slowly needed to be eradicated.

 

Etapes suivantes

Art and landscape tour

Art and the memory of location

Some sculptures are inspired by the history of Vassivière. That is the case for this piece by Bernard Calet. It evokes the villages that were swallowed up by the lake when the dam was built.  Christian Cotte, who lived in Vassivière at the time, shares his memories with us here.

Other courses

L'oeuvre et la mémoire du lieu


Bookmark and Share

Lire le commentaire

Christian Cotte : « Tout ce qui a été possible comme démarche a été fait entre autres par ma grand-mère, mais par beaucoup d’autres aussi pour arriver à bloquer ce projet. Le projet a quand même eu lieu et puis petit à petit donc le barrage s’est construit.

Alors les habitants des villages ça a été très dur pour eux parce que y’en a qui étaient comme toujours dans un pays qui est difficile, on est très attaché à sa terre, à ses origines, à ses ancêtres  ça a été un déchirement total, qui a été encore amplifié le jour où après avoir démantelé et récupéré dans les bâtiments tout ce qui pouvait l’être, il a fallu dynamiter les bâtiments pour éviter qu’il y ait des choses qui émergent ou qui soient proche de la surface de l’eau.

Et puis l’eau a commencé à monter au fur et à mesure. Alors là on a eu un phénomène totalement inattendu, notamment dans l’île, c’est que toute la population des serpents, hérissons, rats, etcetera, s’est retrouvée coincée, et qu’il y a eu un apport phénoménal notamment de souris et de rats, et de taupes qu’il a fallu petit à petit éradiquer. »

Pour en savoir plus sur l’oeuvre de Bernard Calet, consultez la notice Géoculture.

Etapes suivantes

Parcours Art et Paysage

L'oeuvre et la mémoire du lieu

Certaines sculptures du Bois sont inspirées de l’histoire de Vassivière. C’est le cas de cette œuvre de Bernard Calet, qui évoque la disparition des villages engloutis sous le lac lors de la mise en eau du barrage. Christian Cotte, qui vivait à Vassivière à cette époque, nous confie ses souvenirs.

Les autres parcours