Bookmark and Share

Lire le commentaire

Le quizz des cinéphiles

Maurice Biraud

Question 1 

Dans lequel de ces films Maurice Biraud a-t-il joué aux côtés de Jean Gabin ?

  1. Les Tontons flingueurs
  2. Un taxi pour Tobrouk      
  3. Le cave se rebiffe

Trouvez la réponse en dessous de cette image.

Biraud - 3

Réponse

La réponse exacte est C : Maurice BIRAUD a joué aux côtés de Jean GABIN dans Le cave se rebiffe, de Gilles GRANGIER, en 1961, mais aussi dans Mélodie en sous-sol, d’Henri VERNEUIL, en 1963.
Il a également tourné dans Un taxi pour Tobrouk, de Denys DE LA PATELLIERE, en 1960, aux côtés de Lino VENTURA et Charles AZNAVOUR, mais sans Jean Gabin. En revanche il n’a pas joué dans les Tontons Flingueurs.
Ces films ont tous été dialogués avec talent par Michel AUDIARD, dont Maurice BIRAUD était un grand ami.

Biraud - 2

Question 2 

Complétez cette célèbre réplique de Maurice BIRAUD dans Un taxi pour Tobrouk : « Je crois, docteur, que l’homme de Néanderthal est en train de nous le mettre dans l’os. Deux intellectuels assis vont moins loin… »

  1. « qu’une brute qui marche. « 
  2. « qu’un con qui court »
  3. « qu’un balèze affamé »

Trouvez la réponse en dessous de cette image

Biraud - 1

Réponse

La réplique exacte est A : « Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche. »
L’action se situe en 1942 dans le désert libyen occupé par les Allemands. Quatre membres d’un commando des Forces françaises libres sont perdus dans le désert. Les deux téméraires du groupe, dont Lino Ventura, partent à pied pour sauver leur peau, tandis que les deux intellectuels, joués par Maurice BIRAUD et Charles AZNAVOUR, préfèrent attendre la mort, puis changent d’avis. C’est là qu’intervient la réplique adressée par Maurice BIRAUD à Charles AZNAVOUR : « Je crois, docteur, que l’homme de Néanderthal est en train de nous le mettre dans l’os. Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche. »

Visualisez l’extrait du film sur Youtube

Etapes suivantes

Entre tours et castels

Maurice BIRAUD

Dans la Rue Noire de Collonges se trouve la maison du célèbre comédien Maurice BIRAUD, qui était un grand amoureux de Collonges-la-Rouge. C’est l’occasion d’un petit quizz pour tester vos connaissances cinématographiques !

Les autres parcours