Painting the river

Bookmark and Share

Read more

Welcome to the Sédelle riverside. The Sédelle is a small river that flows into the river Creuse. It was a popular spot among artists. The landscape’s proportions are ideal for Impressionists. The background is close and the horizon is high, leaving very little space for the sky.

The colourful riverside used to be pastureland for sheep and was a lot less wooded back when painters used to come here. Brooms, ulex and heather brought yellow, pink and green to the artists’ palettes… But what the artists liked most about the riverside was the sparkling multicolor reflection of the water. In fact water was a cherished theme among Impressionists.

Let’s sum up the three main principles of Impressionist painting : First, artists were to paint their subject on the spot. Second, they were to paint quickly in order to capture the light and third of all, they were to paint by fragmented dabs. These fragmented colours gave the eye of the beholder an impression of vibrancy, movement and light. The mixed superposed tones created what looked like a reflection in the water.

The river brought light to the landscape by reflecting the clear sky. Other Limousin rivers also attracted Impressionists. Norwegian artist Fritz Thaulow painted the river Dordogne in southern Corrèze. Camille Corot, one of the main figures of Landscape Impressionism, often painted the river Glane.

In 1909, among the Post Impressionists who painted the Sédelle, the most famous was avant-garde artist Francis Picabia, before modern painting was to appear.

Etapes suivantes

Crozant

Painting the river

Water is difficult to paint. Yet, the Sédelle riverside was one of the Impressionist artists’ favourite subjects. This video explains which riverside elements were essential to the artists who came here.

Other courses

Peindre la rivière

Bookmark and Share

Lire le commentaire

Nous sommes au bord de la Sédelle, petite rivière qui se jette dans la Creuse au bout du promontoire de Crozant. Les abords de ce cours d’eau étaient très appréciés des peintres. En effet, ces paysages offrent des proportions idéales pour les impressionnistes, avec un fond rapproché et un horizon haut placé qui ne laissent que très peu de place au ciel.

Les bords de la Sédelle arboraient aussi une multitude de couleurs. A l’époque des peintres, ces espaces pâturés par les moutons étaient moins boisés. Les berges, plantées de genêts, d’ajoncs, de bruyères offraient une palette de jaune, de rose et de nuances de vert… Mais c’est surtout le scintillement de la rivière et ses innombrables reflets multicolores qui plaisaient aux impressionnistes. Le thème de l’eau est l’un de leurs thèmes favoris.

Rappelons les 3 grands principes de la peinture impressionniste : premièrement, peindre sur le motif directement sur place, deuxièmement, peindre rapidement pour capter sur le vif l’effet de lumière et troisièmement peindre en touches fragmentées. Cette technique des touches de couleurs fragmentées permet de donner à l’œil une sensation de vision vibrante, qui produit une impression de mouvement et de vie. En se mélangeant, les tons juxtaposés restituent le miroitement de l’eau.

La rivière et ses reflets multiplient la luminosité du paysage en réverbérant la clarté du ciel. D’autres rivières en Limousin ont attiré les impressionnistes, comme la Dordogne corrézienne peinte par le norvégien Fritz Thaulow, ou les bords de la Glane, près de Saint Junien, longuement fréquentés par Camille Corot, principal précurseur du paysagisme impressionniste.

En 1909, parmi les post impressionnistes qui ont fréquenté la Creuse, le plus notable est Francis Picabia qui a produit des paysages de la Sédelle à l’avant garde de la peinture moderne.

Etapes suivantes

Crozant

Peindre la rivière

L’eau est un élément difficile à peindre. Pourtant, les bords de la Sédelle étaient l’un des lieux de prédilection des impressionnistes. Cette vidéo vous explique quels sont les éléments essentiels qui les intéressaient dans les abords de cette rivière.

Les autres parcours