Why is Collonges red ?

Bookmark and Share

Read more

You are probably wondering why the houses in Collonges are red.
Collonges is located along the Meyssac fault, which distinctly separates two very different geological types of land.

Sandstone to the north, made up by sand and clay deposits, which occured with the erosion of the Central Massif, 280 million years ago: the iron oxide contained in the clay is what causes the intense reddish colour of the sandstone in Meyssac, and the paler red colour in Brive’s sandstone. The sandstone present in the soil is favourable to the growth of chestnut trees, which makes for a lovely green panorama.

South of the fault, there is an abrupt change of scenery, with a limestone plateau that opens up onto the “causse lotois” landscape. Its vegetation is neither high high nor dense. The town of Collonges is located upon this limestone zone.

The red sandstone used for building, is taken from Puy de Valege, north of the town. It is chosen for its quality : it is both resistant and easy to shape. Beige Grammont sandstone is occasionally used with limestone to create a polychrome effect. Elsewhere, these types of stone are used, rather than red sandstone, which is only used as a supplement.

Originally, the red rubblestone used for the shell was coated. The dressed stone used to make coigns and window and door frames was the only stone that was not coated. It was only in 1930, when building renovations began, that stonework started to be left exposed. In fact, Collonges only became « la Rouge» in 1969, to distinguish it from other towns by the same name.

Etapes suivantes

Between towers and “castels”

Why is Collonges red ?

It’s quite unusual for a village to be red ! This video reveals the origin of this peculiar type of stone : sandstone, which the houses of Collonges are all made of.

Other courses

Pourquoi Collonges est rouge ?

Bookmark and Share

Lire le commentaire

Vous vous demandez certainement pourquoi les maisons de Collonges sont rouges.
Collonges se situe au bord de la faille de Meyssac qui marque une séparation très nette entre deux espaces géologiques et paysagers très différents.

Au nord les grès, constitués par le dépôt de sable et d’argile issus de l’érosion du Massif Central il y a 280 millions d’années. Les oxydes de fer contenus dans l’argile ont joué le rôle de colorants, qui selon leur concentration ont produit la teinte rouge très intense du grès de Meyssac et rouge plus clair du grès de Brive. Ces sols gréseux sont propices aux forêts de châtaigniers, offrant un panorama verdoyant.

Au sud de la faille on assiste à un changement brusque de décor avec l’amorce d’un plateau calcaire qui s’ouvre sur le paysage du causse lotois à la végétation basse et aérée. Et c’est sur cette zone calcaire qu’est implanté le bourg de Collonges.

Le grès rouge utilisé pour les constructions est prélevé au Puy de Valège, au nord du bourg. Le choix de ce matériau tient à sa qualité, car il est à la fois très résistant et facile à travailler. On trouve également des emplois ponctuels de grès beige de Grammont et de calcaire qui permettent de créer des effets de polychromie. A l’écart du bourg ces matériaux l’emportent d’ailleurs sur le grès rouge, qui n’est utilisé qu’en complément.

A l’origine, les moellons de grès rouge utilisés pour le gros œuvre étaient enduits. Seules les pierres de tailles réservées aux chaînages d’angles et aux encadrements des ouvertures étaient apparentes. Ce n’est qu´à partir de 1930, lors des premières restaurations de maison, que les maçonneries ont été laissées à nu. D’ailleurs, Collonges ne devient « la Rouge » qu’en 1969 pour se distinguer de ses homonymes.

Etapes suivantes

Entre tours et castels

Pourquoi Collonges est rouge ?

Un village tout de rouge bâti, comme c’est inhabituel ! Cette séquence vidéo vous dévoile l’origine de ce matériau singulier, le grès rouge, avec lequel ont été construites les maisons de Collonges-la-Rouge.

Les autres parcours