Autour de Pompadour

La chapelle Saint Blaise

Erigée vers 1500 par Geoffroy de Pompadour, la chapelle St Blaise connaît aujourd’hui une nouvelle jeunesse suite à un important chantier de restauration. Sa décoration a été confiée à l’artiste André Brasilier qui a travaillé près de 5 ans pour réaliser une peinture murale monumentale de plus de 300 m², représentant différents thèmes historiés de la Bible.

chapelle saint blaise

Chapelle ouverte tous les jours, de 9h à 18h (hors offices religieux)Entrée libre Des visites guidées, combinées avec la visite de l’église prieurale d’Arnac, sont proposées à la demande par le Pays d’art et d’histoire Vézère Ardoise. Tarif en fonction du jour et du nombre de participants. Pour tous renseignements contacter le Pays d’art et d’Histoire au 05 55 84 95 66.

L’église prieurale d’Arnac

L’église
d’Arnac, classée Monument Historique, a été bâtie au 11ème siècle par Guy de Lastours, seigneur du castrum de Pompadour. Elle était accompagnée d’un petit monastère, aujourd’hui disparu. Vous pourrez admirer son architecture romane et ses chapiteaux sculptés en calcaire qui présentent des scènes bibliques, ainsi que les objets protégés au titre des Monuments Historiques qu’elle abrite (statue, châsse reliquaire et tableau).

église Arnac

Ouverte tous les jours, (hors offices religieux)
Entrée libre

Des visites guidées, combinées avec la visite de la chapelle Saint Blaise, sont proposées à la demande par le Pays d’art et d’histoire Vézère Ardoise. Tarif en fonction du jour et du nombre de participants. Pour tous renseignements contacter le Pays d’art et d’Histoire au 05 55 84 95 66.

La chartreuse du Glandier

Aujourd’hui occupé par un centre médico-social, ce monastère cartusien fut en 1219 par Archambault VI Vicomte de Comborn, sur ordre du Pape, en expiation d’un crime. Sa visite prend la forme d’un parcours commenté à travers les cloîtres, l’ancienne chapelle, et une cellule de moine conservée en l’état. En partie encaissé, et protégé par de nombreux vallonnements, le site du Glandier jouit également d’un paysage exceptionnel.

chartreuse

Possibilité de visites toutes l’année pour groupes scolaires et grand groupe sur réservation.
Contact et réservation du lundi au vendredi de 8h-12h et 13h-17h
Tél : 05 55 73 81 38
Courriel : epda.sat@epdaduglandier.fr

Le moulin du pont Lasveyras

Le 16 février 1944, 34 jeunes Résistants du Bataillon Violette furent exécutés par un peloton allemand, 12 furent déportés (7 en réchappèrent), et 3 survécurent à l’attaque. Le Moulin est désormais un lieu de Mémoire où une exposition retraçant les faits est présentée tous les étés au public.

exposition-moulin-du-pont-lasveyras-image-0

Exposition ouverte du 1er Juillet au 17 Septembre, les vendredis, samedis et dimanche de 13h30 à 18h30.
Entrée libre.

Découvrez les autres sites patrimoniaux à visiter à Pompadour et dans les environs.

Autour de Pompadour