Autour de Ségur-le-Château



La cité de Saint-Yrieix-la-Perche (87).

La cité doit son nom à un Saint chrétien (VIe s.), Arédius, fondateur d’une prospère abbaye. Aujourd’hui, la ville et sa cité médiévale sont classées parmi les « Plus Beaux Détours de France ». La place Attane est dominée par la collégiale (XIIe -XIIIe s.) et le donjon des Vicomtes de Limoges : « la Tour du Plô » (XIIIe s.). À voir également de beaux hôtels particuliers à pans de bois et une remarquable bible enluminée du XIIe s. exposée à la bibliothèque.

Collégiale ouverte tous les jours de l’année (hors offices religieux) Entrée libre / Bibliothèque ouverte : Lundi : 13h – 17h, mardi : 14h – 18h45
Mercredi : 10h – 12h / 13h30 – 18h45, vendredi : 13h30-17h30
Samedi :10h- 12h / 14h – 18h.

– Vue aérienne de St-Yrieix-la-Perche. © LMID Editions




Le site de Marcognac (87)

Sur la route de la Porcelaine, ce lieu emblématique, exploité pendant 200 ans, retrace l’extraction du kaolin (argile blanche) qui a donné ses lettres de noblesse à la porcelaine de Limoges. Logements, séchoirs, forge, écurie… sont encore les témoins d’une intense vie ouvrière.

Ouvert en saison estivale uniquement en visite guidée :
mardi, mercredi, vendredi, dimanche : 14h30 et 16h.

– Le Site de Marcognac. © LMID Editions




Le château de Bonneval à Coussac-Bonneval (87)

Flanquée de quatre grosses tours rondes et entourée de fossés, cette forteresse a été restaurée au XIVe et XVIIIe s. Elle appartient à la famille de Bonneval depuis 1055. A découvrir : cour intérieure (galerie à colonnades Renaissance) ; salons et salle à manger avec du mobilier Louis XIII – XVI et des tapisseries : d’Aubusson et de Flandres.

Eté 2017 ouvert en juillet–août du mardi au dimanche (4 visites guidées à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30)
et du 1er au 15 septembre (3 visites guidées à 14h30, 15h30, 16h30).
Ouvert lors des journées du patrimoine en septembre.

– Le château de Coussac-Bonneval. © LMID Editions





L’église et le cimetière de moines du Chalard (87)

Saint-Geoffroy a fait construire cette église romane à la fin du XIe s. sur les vestiges d’une église carolingienne qui fut au XVe s fortifiée par les Anglais. À l’intérieur, on peut admirer le tombeau du Saint, protégé par un buffet du XVe s. ainsi qu’une châsse reliquaire.
Au chevet de l’église se trouve le cimetière dit « des moines » avec une quarantaine de tombes du XIIe s. et XVe s. Quelques-unes représentent des symboles sculptés liés à la vocation ou aux activités des défunts : religieux, tisserand, forgeron…

Eglise ouverte tous les jours, (hors offices religieux). Entrée libre.

– L’église et le cimetière de moines du Chalard. © LMID Editions




La chapelle Saint Blaise (19)

Erigée vers 1500 par Geoffroy de Pompadour, la chapelle St Blaise connaît aujourd’hui une nouvelle jeunesse suite à un important chantier de restauration. Sa décoration a été confiée à l’artiste André Brasilier qui a travaillé près de 5 ans pour réaliser une peinture murale monumentale de plus de 300 m², représentant différents thèmes historiés de la Bible.

Chapelle ouverte tous les jours, de 9h à 18h (hors offices religieux). Entrée libre.

– La Chapelle St Blaise. © Office de Tourisme du Pays de Pompadour – Lubersac




L’église prieurale d’Arnac (19)

L’église d’Arnac, classée Monument Historique, a été bâtie au 11ème siècle par Guy de Lastours, seigneur du castrum de Pompadour. Elle était accompagnée d’un petit monastère, aujourd’hui disparu. Vous pourrez admirer son architecture romane et ses chapiteaux sculptés en calcaire qui présentent des scènes bibliques, ainsi que les objets protégés au titre des Monuments Historiques qu’elle abrite (statue, châsse reliquaire et tableau).

Eglise ouverte tous les jours, (hors offices religieux). Entrée libre.

– Eglise prieurale d’Arnac. © Office de Tourisme du Pays de Pompadour – Lubersac




Le moulin du pont Lasveyras (19)

Le 16 février 1944, 34 jeunes Résistants du Bataillon Violette furent exécutés par un peloton allemand, 12 furent déportés (7 en réchappèrent), et 3 survécurent à l’attaque. Le Moulin est désormais un lieu de Mémoire où une exposition retraçant les faits est présentée tous les étés au public.

Exposition ouverte du 1er Juillet au 17 Septembre, les vendredis, samedis et dimanche de 13h30 à 18h30. Entrée libre.

– Le moulin du pont Lasveyras. © Office de Tourisme du Pays de Pompadour – Lubersac

Autour de Ségur-le-Château

Découvrez quelques propositions de visites dans les environs de Ségur-le-Château.

Autour de Ségur-le-Château