Allassac, Saint-Viance, Voutezac
  • Cette tour du 13ème siècle, vous est présentée à travers une vidéo qui permet, grâce à des restitutions et des croquis, de comprendre son organisation initiale.

  • Cette séquence audioguide vous présente le Manoir des Tours, bâtiment du 16ème siècle, siège actuel du pays d’Art et d’Histoire Vézère Ardoise.

  • La présence de l’ardoise sur les toits d’Allassac est liée à l’activité locale d’extraction  et de taille de ce matériau, très présent dans le sol de la commune et de ses environs. Découvrez cette activité à travers l’interview de Jean-François Bugeat, ardoisier dont l’entreprise est implantée sur Allassac et Donzenac.

  • Avec ses deux portails romans du 12ème siècle et sa tour d’escalier fortifiée, l’église d’Allassac attire l’attention du visiteur. Cette séquence vous en révèle les principales caractéristiques.

  • L’église abrite plusieurs éléments mobiliers remarquables, notamment le grand retable du 17ème siècle en bois sculpté et la chaire, que vous présente cet audioguide.

  • La chapelle du Saillant est liée au château voisin, propriété de la famille de Lasteyrie du Saillant. Ecoutez son histoire grâce à cet audioguide et découvrez l’étonnante statue Notre Dame de Laurette qui se cache dans la chapelle.

  • La chapelle du Saillant a la particularité d’être entièrement ornée de vitraux dessinés par Marc Chagall. Cet audioguide vous explique dans quel contexte ils ont été réalisés.

  • Maintenant que vous connaissez le contexte de leur réalisation, les vitraux de Marc Chagall sont prêts à vous révéler leur signification et leurs secrets techniques dans cette séquence vidéo qui passe à la loupe certains détails peu visibles.

  • Le relief et le climat de cette zone géographique sont propices à la vigne, qui a été cultivée ici de très longue date. Découvrez l’histoire et la spécificité des coteaux du Saillant à travers cette interview filmée du viticulteur René Maury.

  • Abordez avec cet audioguide et son riche diaporama l’histoire du pont du Saillant, construction aux origines médiévales reliant les communes d’Allassac, sur la rive gauche, et de Voutezac, sur la rive droite.

  • Appréhendez l’architecture de l’église de Saint-Viance, dont la partie la plus ancienne remonte au 12ème siècle, grâce à cette séquence audio.

  • Dans l’église de Saint Viance sont conservées une remarquable châsse émaillée du 13ème siècle, ainsi qu’une boîte aux saintes huiles de la même époque. Découvrez la présentation de ces deux magnifiques objets dans cette vidéo avant d’aller les admirer de vos propres yeux.

  • Pour en savoir plus sur la technique de l’émail champlevé, spécialité des ateliers de Limoges au Moyen Age, regardez ce petit documentaire, qui vous en relate l’histoire et vous en montre les techniques.

  • Vivez les péripéties de la construction de ce pont en écoutant cet audioguide, qui vous raconte aussi comment se traversait la rivière avant l’existence du pont.

  • La culture de l’osier et la vannerie ont largement prospéré ici au 19ème siècle et jusqu’à la seconde guerre mondiale. Découvrez cette activité perpétuée aujourd’hui par Serge Mazaud, à travers cette interview vidéo.

Allassac, Saint-Viance, Voutezac

Ce parcours multimédia vous invite à découvrir les trésors patrimoniaux et artistiques du territoire et le travail des artisans qui perpétuent des activités implantées ici de longue date.

Ce parcours nécessite de préférence un moyen de locomotion (voiture, vélo, moto…) mais les bons marcheurs pourront aussi emprunter le GR pour relier Saint-Viance au village du Saillant.


____________________________________________________________________________


Téléchargez l’application mobile, disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store.

image teaser


Donnez-nous votre avis pour nous aider à améliorer ce site internet en remplissant lequestionnaire en ligne.

Les autres parcours