Au fil de l'Auvézère
  • La géographie particulière de ce lieu, sur un méandre de rivière surplombé par un éperon rocheux, en a fait l’emplacement idéal pour implanter au Moyen Age un village fortifié, siège d’une vicomté. Cette vidéo vous plante le décor géographique et historique de Ségur.

  • Le « château » de Ségur était en fait plutôt un castrum, un village fortifié, divisé en deux parties distinctes. Regardez grâce aux restitutions en images de synthèse comment s’organisaient ces espaces et leurs accès.

  • Ecoutez l’histoire mouvementée des Vicomtes de Ségur et des Vicomtes de Limoges et comment se sont succédé les seigneurs de ce site fortifié entre le 10ème et le 15ème siècle.

  • Cette vidéo restitue en trois dimensions la basse-cour du castrum et vous explique le rôle des différents éléments encore en place.

  • Vous découvrirez ici le donjon, la chapelle et le logis du seigneur de Ségur, expliqués en vidéo et restitués en images de synthèses.

  • A partir du 15ème siècle le château passe aux mains de familles puissantes, notamment les d’Albret, qui résident dans d’autres châteaux et finissent par délaisser celui de Ségur. Ecoutez comment cela s’est produit.

  • Du 15ème au 18ème siècle, Ségur a accueilli une cour de justice d’appel, dite « cour des appeaux », qui a favorisé l’économie de la ville et entraîné la construction de nombreuses maisons de notables.

  • Ségur se divise en trois grands quartiers, qui avant le 18ème siècle dépendaient de 3 paroisses différentes et disposaient chacun de leur propre chapelle.

  • Cette vidéo vous révèle l’architecture des maisons à tours et hôtels particuliers de Ségur, ornés de moulurations de style Renaissance.

  • Cette séquence vous présente les différents matériaux utilisés pour la construction à Ségur-le-Château et vous fait découvrir les fontaines du bourg, ainsi que les croyances qui y étaient associées.

  • Retrouvez l’ambiance du début du 20ème siècle dans cette séquence illustrée d’images d’archives qui vous présente les vieux métiers et activités qui rythmaient autrefois la vie de Ségur et découvrez aussi ses moulins et ses anciens ponts.

Au fil de l’Auvézère

Ce parcours multimédia vous accompagne à la découverte du patrimoine de Ségur-le-Château, pour découvrir, à travers des vidéos et des commentaires audios, le château des Vicomtes restitué en images de synthèse, mais aussi les maisons et hôtels particuliers d’époque Renaissance.

____________________________________________________________________________


Téléchargez l’application mobile, disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store.

image teaser


Donnez-nous votre avis pour nous aider à améliorer ce site internet en remplissant le questionnaire en ligne.

Les autres parcours